CHUCK RAGAN + TIM BARRY @ L'ESCO

Par: Isa / 14 février 2010

05 Février 2010 - Le folk/rock a une popularité grandissante dans la scène underground et Montréal accueille ce style à bras ouverts. Une des preuves est que le concert de CHUCK RAGAN prévu au Quai Des Brumes le 5 février dernier, Winter Folk Night, était complet des jours à l’avance. Une supplémentaire a été présentée à L’Esco et celle-ci était toute aussi pleine. Une belle brochette d’artistes accompagnaient le chanteur. DAVE HAUSE a enfilé sa guitare et chanté en solo pour l’occasion. THE CAVALIERS!, de la région de Toronto, et TIM BARRY, de la légendaire formation AVAIL, étaient tous bien présents. L’Esco a été judicieusement choisie pour accueillir cette soirée folk car son style rustique et intime collait parfaitement à l'atmosphère.

DAVE HAUSE a été le premier à se lancer. Le chanteur de THE LOVED ONES a fait cavalier seul et a interprété ses chansons avec brio. La salle était tellement remplie qu’il était difficile de voir quoi que ce soit. Il a joué plusieurs titres et a même eu le temps de faire l’excellente Pretty Good Year , version acoustique puisée directement du répertoire de THE LOVED ONES.

THE CAVALIERS! prenait ensuite d’assaut la petite scène de L’Esco. Le country/folk/rock qu’il interprète de façon magistrale a été froidement accueillit par le public. Plusieurs n’étaient tout simplement pas attentif mais personnellement, j’ai adoré leur prestation. Ceux qui n’ont pas pris la peine d’être à l’écoute ont raté une très belle occasion de découvrir une jeune formation qui a un talent impressionnant. Ils ont joué plusieurs pièces de leur album simplement intitulé Cavaliers! dont The World On My Own, The End Of Broken Hearts, Five Times A Day, pour n’en nommer que quelques unes. En général, ils m’ont grandement étonné et je n’attends que de les revoir en spectacle.

Même un poignet cassé n’a pas su empêcher l’énergique TIM BARRY de participer à la tournée. Le chanteur a vraiment ajouté une ambiance survoltée à la soirée. Il a un charisme incontestable et sait faire vibrer la foule au rythme de ses accords écorchés et de ses paroles tantôt décapantes tantôt bourrées d’émotions. L’auditoire a été charmé immédiatement et il était clair que l’artiste appréciait vraiment d’être là et de jouer devant tous ces gens. Il a joué la très poignante Wait At Milano et a raconté qu’il l’avait écrite pour un de ses amis qui s’est enlevé la vie peu de temps après l’avoir écrite. C’était réellement une expérience touchante et beaucoup d’émotion s'est fait sentir de la part de TIM BARRY. Je crois que ce moment était vraiment magique et je me sens choyée d’avoir pu y assister. Excellente performance!

Il était clair que la majeure partie de la salle attendait cet instant depuis un moment déjà. C’est rare de pouvoir voir des artistes avec autant de talent jouer dans un si petit endroit. CHUCK RAGAN est de ceux qui interprètent leur musique avec cœur, intégrité et il a su performer de façon formidable. Il a commencé avec la chanson California Burritos qu’il a coécrite avec son partenaire CHRIS WOLLARD qui joue avec lui au sein de HOT WATER MUSIC et dans le projet acoustique, RUMBLESEAT. Évidemment, tous chantaient en cœur et c’est vraiment un aspect qui ajoute de la valeur et qui fait qu’on se rappelle de ces shows là pour longtemps. Il a joué plusieurs pièces plus récentes comme Glory, Cut ‘Em Down et Done And Done fraîchement sorties de Gold Country, son plus récent album. Il a tout donné; son énergie, sa passion pour la musique et a prouvé encore une fois en quoi il est si doué. Faire de la musique accrocheuse, intéressante, saisissante tout en restant lui-même et en étant très généreux de son temps. Pour couronner le tout, le concert s’est terminé par l’excellente pièce The Boat, qui est selon moi la meilleure qu’il ait jamais écrite. Les autres spectateurs qui étaient présents pourraient me dire si j’ai tort, mais personnellement c’était clairement un des meilleurs concerts acoustiques que j’ai eu la chance de voir de toute ma vie!


En savoir plus Lire les commentaires (0)Ajouter un commentaire