Les Prostiputes (02 avril 2008)


Entrevue de Julien avec Félix

[PMU] Pour débuter, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (nom et rôle dans le groupe)?

[PROSTIPUTES] Félix, je chante pis je joue d’la guitare.

[PMU] Vous produisez de la musique depuis maintenant plus de huit ans. Pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre son au cours de cette longue période?

[PROSTIPUTES] Disons qu’on est passé d’un son plus punk’n’roll à un son plus pop’n’roll mais toujours aussi fortement inspiré des RAMONES!

[PMU] Votre album Trop Souvent Mal Baisés (2005) s’est vu le récipiendaire du prix Album Rock’N’Roll au Gamiq en 2006. Quelles ont été les répercussions de ce prix sur votre carrière?

[PROSTIPUTES] Je pense que ça a tout changé. Ca nous a donné une crédibilité et une visibilité qu’on avait pas avant. Après le prix GAMIQ, c’est comme devenu cool d’écouter Les Putes! Haha

[PMU] Grâce à ce prix, avez-vous ressentie une certaine pression pour l’écriture de Sexe En Stéréo?

[PROSTIPUTES] Non, l’album était déjà écrit et enregistré, on savait que Sexe en Stéréo était beaucoup plus solide que Trop souvent mal Baisés.

[PMU] Vous avez encore travaillé avec Marc-André Beaudet et Hugo Mudie des STE-CATHERINES pour votre dernier opus. Qu’apportent-ils de si précieux à votre son?

[PROSTIPUTES] Ils réussissent à s’arranger pour que ça sonne! Haha. Sans eux, on aurait pas développé le son qu’on a là, pis je pense aussi que si ça n’avait pas été de leur influence, on aurait tenté d’avoir un son un peu plus rétro, eux, nous ont donné un son actuel parfait pour ce qu’on veut faire, c’est-à-dire aller chercher et surtout toucher le plus de monde possible.

[PMU] La pochette de l’album Sexe En Stéréo attire les yeux de tous puisque l’on y retrouve deux jeunes femmes qui s’embrassent tendrement. Qui a eu l’idée de ce si jolie concept?

[PROSTIPUTES] C’était pas ça exactement l’idée de départ, on s’imaginait plutôt Kristian qui embrasse deux filles. Mais au moment du photo shoot, quand les deux filles se sont embrassées, on a tous fait : wwhhhooooaaaa!!!. C’était l’effet recherché!

[PMU] Vous êtes présentement la tête d’affiche de la tournée Méga-Fiable qui se déplace un peu partout au Québec. Comment se déroulent les spectacles jusqu’à maintenant?

[PROSTIPUTES] Très bien, c’est différent dans chaque ville, mais l’ambiance en général me fait penser à une grosse famille qui se déplace pis qui débarque icitte pis là… ça donne des partys pas pire!

[PMU] Comment est arrivée votre association avec les étiquettes Méga Fiable?

[PROSTIPUTES] Ben, Méga Fiable, dans le fond, c’est Jean, notre drummer, qui a parti avec les membres de son premier groupe, LES MAP-P-SPRATES à Évain, en Abitibi. ILs jammaient dans un garage, donc, quand on a commencé à jammer avec LES PUTES, on jammait dans le même garage… c’était donc tout naturel qu’on mette le même nom de compagnie sur nos démos. Les groupes venaient précisément du même endroit. À partir de ce moment, tous les groupes qui jammaient dans le garage faisaient parti de la famille Méga Fiable. On faisait même partie d’une gang de coats de cuir qui s’appelait Les Cuirettes Lorette qui se tenaient à Évain! Éventuellement, quand on est déménagé à Montréal, la famille s’est agrandie naturellement avec les nouveaux chums qu’on s’est fait comme BONNE JOURNÉE!, LES VAUTOURS, KID SENTIMENT et tous les autres qui sont sur la compilation.

[PMU] Cette dite tournée fait la promotion d’une compilation virtuelle gratuite à laquelle vous avez fièrement participé. Pouvez-vous nous parler un peu de cette compilation?

[PROSTIPUTES] 22 chansons millionnaires des groupes Méga Fiable, c’est le p’tit nom de la Compilation Méga Fiable volume 1, disponible gratuitement au www.megafiable.com et pour 5$ durant les concerts de la tournée. On a regroupé 22 chansons de groupes qui sont tous originaires des régions du Québec, des groupes qui ont vécu ou qui vivent la même situation que nous quand on était à Rouyn : tu connais personne, t’es pas dans grand’ville, donc, les gens parlent pas de toi. On s’est dit qu’avec la visibilité des PROSTIPUTES, on pourrait sûrement aider ces groupes là qui sont tous très excellents à faire parler d’eux, pis aussi on a choisit des groupes tout simplement parce qu’on les aime et parce qu’on veut leur dire merci d’avoir travaillé avec Méga Fiable dans le passé. Ce sont tous les groupes qui font partie de la grande famille Méga Fiable, du rockabilly, psychobilly, punk, rock’n’roll pis même de l’électro bizarre!

[PMU] Que pensez-vous de l’ère numérique et de l’achat de musique sur le web contrairement à acheter dans les disquaires usuels? Existe-il des avantages et des inconvénients?

[PROSTIPUTES] Moi je dis GO au téléchargement de MP3 pour la nouvelle musique pis achetez vous donc des vinyles à 1$ dans les ramasseux de cossins comme je fais. Ça coûte pas cher, pis c’est le meilleur moyen d’en apprendre sur l’histoire de la musique!

[PMU] Dans un même ordre d’idée, croyez-vous qu’il est important d’encourager par exemple la scène locale et les disquaires indépendants?

[PROSTIPUTES] Tout ce qui est scène locale et disquaires indépendants, c’est sacré, faut acheter, faut encourager, faut aller dans les shows et s’y intéresser. Si ça ne vous intéresse pas, mangez d’la marde! Haha

Questions rapides :

[PMU] Votre chanson favorite des PROSTIPUTES?

[PROSTIPUTES] Je suis un teenage zombie de l’outer space baby.

[PMU] La meilleure prestation live de la dernière année?

[PROSTIPUTES] Aux Francofolies!!!

[PMU] Le meilleur album de la dernière année?

[PROSTIPUTES] CHOCOLAT

[PMU] Un groupe que vous voudriez nous faire connaître?

[PROSTIPUTES] Tous les groupes sur la compilation Méga Fiable pis aussi THE NEANDERTHALS pia THE MUMMIES!!!

[PMU] Dernier livre que vous avez dévoré?

[PROSTIPUTES] Please Kill Me, the uncensored oral history of punk.

[PMU] À quoi peut-on s’attendre dans le monde des PROSTIPUTES pour la prochaine année?

[PROSTIPUTES] Notre nouveau clip à M+ pis composition d’un nouvel album.

[PMU] Je vous laisse les dernières lignes pour adresser quelques mots à vos fans.

[PROSTIPUTES] Merci à tous ceux et celles qui viennent dans nos concerts, nous autres, tout ce qu’on veut, c’est faire le party à chaque fois pis voir le monde danser, ça fait que venez faire le party avec nous!!!

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance dans vos futurs projets.



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire