GFK (18 janvier 2005)



GFK lançait If Liberty Isn't Given, It Should Be Taken à la fin de 2004. Voici ce que Sonny avait à dire sur la scène punk D.I.Y. canadienne et les projets du groupe pour 2005.

Le son de GFK est difficile à classifier - décrivez-nous votre musique en 7 mots ou moins.

musique pesante qu'on aime jouer !

Les choses roulent plutôt bien pour GFK depuis quelque temps. Êtes-vous satisfaits de vos accomplissements jusqu’à présent? Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous avez investi au cours des dernières années?

Et bien, par où commencer! On est très satisfaits de ce qui nous arrive présentement et je pense que tout ca est dû à notre façon de travailler exceptionnelle. On fonctionne vraiment de facon D.I.Y. contrairement à ce que des gens peuvent penser. Chaque membre du groupe a des tâches à accomplir pour l'avancement du groupe. Alors avec de l'organisation, ca donne quelque chose de pas si mal. Au cours des dernières années, on a perdu des jobs pour le groupe, on s'est engueulé avec nos boss, on a pris des congé à nos frais pour faire des tournées qui nous rapporte rien... Mais attends un peu voir, ah oui c'est vrai, c'est CA être punk!! Avoir du fun a rencontrer plein de monde, se défoncer sur scene et voyager. C'est ça qu'on veut!

Quelle a été votre tournée préférée et pourquoi? (à cause des bands, du crowd, du lieu?…)

Je dirais qu'on aime pas mal toutes les tournées. Mais sans passer sous silence que l'ouest canadien est rempli de bons endroits pour jouer. On a vraiment eu du plaisir la bas! La Pologne (et le reste de l'Europe) est un choix de prédilection aussi, le paradis des bands quoi. L'accueil exceptionnel et le charme européen, c'est quelque chose!!

GFK reçoit des critiques élogieuses de son dernier album, et on ne cesse d’insister sur l’ascension musicale du groupe. Êtes-vous d’accord avec ceux qui disent que les compos de « If Liberty Isn’t Given, It Should Be Taken » sont d’un calibre supérieur à ce que vous avez enregistré auparavant?

Oui, tout à fait d'accord. On s'est dit que cet album là allait être l'album tremplin de GFK. Celui qui fait que ca donne un gros coup par en avant avec le band ou bien que ca bloque la... On a mis 1 an et demi à travailler tout ca. On est tous à 100% satisfaits avec le résultat. Et on est surtout très content de voir que la plupart des critiques sont des éloges. Ca fait chaud au coeur!

Vos paroles sont très politisées et témoignent d’une position ferme par rapport à une multitude d’enjeux et de sujets; y-a-t-il une cause qui vous touche plus qu’une autre?

J'oserais dire qu'on ne priorise pas de cause en particulier. Tout ce qui est dégeulasse sur cette planète la il faut le dénoncer. Peut importe le moyen. Nous on a choisi la musique pour véhiculer un message et le vulgariser pour que les jeunes apprennent des choses qui souvent ne savaient pas. Jessy adore parler de politique et il s'y connait beaucoup. Il devrait sous peu avoir sa maîtrise en Anthropologie-Politique.

Pouvez-vous nous nommer quelques-unes de vos influences majeures? (non-limité à la catégorie musicale)

C'est une question qui devrait se poser individuellement pour chaque membre car on a vraiment tous des influences différentes, tant au niveau de notre background personnel que des influences musicales. Mais je dirais en gros que c'est ce qui fait que notre musique n'est pas une parfaite copie d'un autre band en particulier. Surtout que les groupes metal et politiques à la fois sont très rares (voire absents !)

Quelle est votre opinion sur la scène musicale canadienne telle qu’elle est aujourd’hui?

Je crois qu'on peut dire que la scène canadienne est excellente. De plus en plus de groupes canadiens performent et se démarque. C'est interressant à voir aller!

Si vous aviez à organiser un spectacle bénéfice, quels groupes inviteriez-vous et à quelle cause verseriez-vous les profits?

On (Jessy) a souvent organisé des spectacles bénéfice pour des causes. Il n'y a pas de préférence car beaucoup d'organisme ont besoin d'aide. Que ce soit des mouvements de lutte anti-raciste, pour aider les femmes victimes d'actes de violence ou toute autre cause du genre, on va faire ce qu'on peut pour les aider.

Le groupe a signé avec G7 Welcoming Committee en 2003 - comment en êtes-vous arrivés-là?

Euh... Bonne question. C'est arrivé comme par magie. On avait envoyé quelques CD à des compagnies et G7 est la meilleure étiquette pour les groupes engagés socialement. Donc ils fesaient partie de notre envoi. On voulait absolument avoir un "comeback" de G7. Pendant notre tournée en Europe en 2003. Chris de G7 nous a écrit un email disant qu'il voulait absolument nous rencontrer et travailler avec nous, et qu'il adorait notre musique! Au début, on pensait que c'était une blague! Finallement, on s'est vite rendu compte que ca ne l'était pas. Tant mieux! On est plus que fier d'être avec eux. Tout le staff de G7 est vraiment cool avec nous et tous les bands sans exception sont vraiment trop des bons "jacks" !!

Et si GFK recevait une offre bien grasse d’une autre compagnie de disque respectable, seriez-vous prêts à quitter G7 et, dans la même veine, qu’est-ce qui fait en sorte que G7 soit un bon label pour vous?

G7 est un label merveilleux, ils nous aident vraiment beaucoup au niveau de la promotion, de la vente, de la duplication. Ils font un travail inestimable. Si on lâcherait... C'est une question ambigüe à répondre. On vient à peine de sortir un CD sur le label, donc pour l'instant on ne changera pas de label. Si d'autres offres tombent sur la table, on les regardera mais je te jure qu'il faudrait que la compagnie qui offre soit RESPECTABLE dans le sens de "pas une compagnie qui veut juste faire une piastre avec toi" et qui respecterais nos convictions, de un. Et de deux, qu'elle soit beaucoup mieux que G7, ce qui me semble presque impensable.

Vous vous enlignez vers une tournée au Japon et en Australie si je ne me trompe pas; pourriez-vous nous parler un peu de ce projet ainsi que de vos plans pour l’année qui suit?

Le projet a été reporté, car on veut pas aller là bas pour se planter. L'avion ainsi que les location de vans etc.. sont très très dispendieux. Si on va la bas, il va falloir plus de contacts pour avoir plus de shows. Mais c'est sur la table pour 2005-2006. On va finir par y aller c'est certain!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et n’hésitez-pas à venir nous visiter à Punkmeup.com

Ca fait plaisir, en vous souhaitant une bonne année 2005. Keep on rockin!!!!!



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire