Against Me! (25 mai 2005)



En raison de problèmes techniques hors de notre contrôle, nous sommes dans l’impossibilité de vous présenter ici la transcription de notre entrevue avec Thom, chanteur de Against Me!. Faute de mieux, nous vous offrons tout de même un résumé de notre discussion.

Against Me! est originaire de Gainesville, en Floride, tout comme Hot Water Music et bien d’autres groupes légendaires. Pourquoi Gainesville est-elle une ville si prolifique? C’est une combinaison de facteurs très particuliers. Tout d’abord, c’est là que l’on retrouve la University of Florida, ce qui garantit un flot constant de jeunes qui se renouvelle chaque année. Par ailleurs, c’est aussi le berceau de No Idea Records et d’excellents studios d’enregistrement, à la fois de qualité et peu dispendieux. Cela veut donc dire qu’un jeune groupe qui commence à faire des spectacles peut facilement espérer signer un contrat de disque, enregistrer un album et se lancer dans le monde avec une base solide dans sa ville de résidence. Ce serait en gros la raison qui rend Gainesville si spéciale.

Au cours de la dernière année, AM! a enchaîné tournée sur tournée. Le groupe a enregistré un DVD, Never Going Home, l’année passée et a pris une pause de décembre à février, question de recharger les batteries. Depuis, le groupe a enregistré un nouvel album qui portera le titre de Searching For A (Rumored) Former Clarity, qui sortira le 6 septembre sur Fat Wreck Chords. Tous ceux qui ont assisté au spectacle au El Salon lundi dernier ont pu voir toute la frénésie qui entoure le groupe (et le nombre impressionnant de marchandise vendue à chaque spectacle). Tout le monde devient complètement fou dès que le groupe monte sur scène et les assistances ne cessent de croître.

Au verso de leur DVD, on peut lire que les images présentées ne sont en aucune façon une représentation véritable de la réalité de la vie en tournée. En effet, le vidéo résume en une heure plus d’un mois d’intenses tournées. Donc, on ne voit qu’une tranche de vie du groupe et il ne faut pas croire que chaque soir en tournée est égal à débauche et mauvais coups. Thom était d’ailleurs très fier de nous informer que cela faisait 4 mois que lui et Warren (batterie) n’avaient pas bu une seule goutte d’alcool, et qu’ils ne lâcheraient pas tant que le nouvel album ne sera pas complété et mixé à 100 %.

Le DVD est né du fait que plusieurs grosses compagnies de disques ont approché AM! en espérant signer un contrat avec eux. Le groupe a alors décidé d’enregistrer leurs conversations avec tous ces gros fromages de l’industrie, planifiant utiliser les bandes sonores sur leurs albums. Peu après, le groupe s’est mis en tête d’aller voir Fat Wreck Chords pour voir ce qu’ils avaient à offrir (ce qui semble avoir fonctionné vu que Fat Wreck lancera leur prochain album). Le groupe s’était aussi mis dans la tête de filmer leur prochaine tournée pour se donner une excuse pour amener un de leur ami en tournée. On a vu le résultat dans Never Going Home.

Le vidéo nous montre d’ailleurs toute l’énergie que le groupe envoie à la foule et que la foule lui rend très bien. Cela est très important pour Thom. En effet, leurs prestations sont tellement intenses que lorsque les spectateurs ne sautent pas partout, les membres du groupe se posent de sérieuses questions… Against Me! est une boule d’énergie et c’est cela qui fait que jouer en spectacle vaut la peine.

Nous n’avons pas eu beaucoup d’information sur le nouvel album du groupe. L’enregistrement est complété et le mixage/masterisage est commencé, mais pas encore terminé. On doit s’attendre à quelque chose d’aussi punché et énergique que tout ce que AM! a fait jusqu’à maintenant.

Nous avons parlé à Thom de leur relation avec Fifth Hour Hero, l’une des étoiles de la scène québécoise et maintenant américaine. Thom nous a dit être devenu très bon ami avec eux, allant même jusqu’à nommer leur dernier album d’après le surnom du chanteur de FFH. Fifth Hour Hero est d’ailleurs en train d’enregistrer un nouvel album pour No Idea Records en Floride à l’instant même.

AM! semble avoir mis de côté l’implication politique depuis son premier album. Thom se décrit comme étant un anarchiste qui vit dans un monde capitaliste. Il décide de mener sa vie comme il l’entend sans se soumettre à l’autorité de quiconque. Par contre, nous vivons dans une société et il faut parfois se soumettre à certaines règles. Par exemple, si un policier l’arrête et lui dit de se coucher par terre en le menaçant avec un fusil, il peut décider qu’il ne respecte pas son autorité et rester debout. Par contre, le policier va sûrement lui tirer dessus. À partir de là, c’est à chacun de faire ses propres choix. C’est un peu l’hyperbole que Thom a utilisée pour résumer sa philosophie. Une chose est sûre pourtant : l’aspect spectacle a pris le dessus sur l’aspect sensibilisation chez AM!.

AM! s’est rendu beaucoup plus loin et a accompli beaucoup plus que tout ce dont Thom pouvait rêver. Il avoue que garder les pieds sur terre est un combat quotidien qu’il dit pour le moment remporter. Avec les tournées, les fans, la presse, l’argent, tout peu paraître différent, mais il ne se considère pas différent de lorsqu’il a commencé. Son père était dans l’armée donc il était habitué tout petit à déménager très souvent de ville en ville. C’est pourquoi la vie en tournée ne lui déplaît pas, au contraire il adore ça. Il est habitué à toujours bouger et il suffit de trouver un certain rythme dans tout ça. C’est lorsqu’il reste pour de longues périodes à la même demeure qu’il se sent bizarre. Le travail de 9 à 5 ne l’intéresse vraiment pas.

Pour Thom, l’intégrité est un des aspects les plus importants de la musique. Il travaille fort pour garder la musique et les paroles de AM! aussi vrai que possible.

Thom s’occupait au départ du côté artistique du groupe jusqu’à temps qu’il arrive à s’admettre à lui-même qu’il n’avait peut-être pas tant de talent que ça pour la chose. Depuis quelque temps, le groupe demande à divers artistes de faire ce travail et Thom est d’ailleurs très satisfait du résultat.

Parmi tous les endroits visités par Thom en voyage, le Japon est celui qui a laissé la marque la plus profonde. Tant le pays que la foule sont à ce qu’il paraît subjuguant. Le groupe projette aussi de donner un spectacle en Islande en allant en Europe. En effet, Groenland Air offre un arrêt gratuit à ses voyageurs au Groenland, donc le groupe va en profiter pour y donner un concert.



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire