Jordan (19 avril 2006)



JORDAN est un quatuor français présentement en visite au Canada. Nous profitons donc de cette occasion pour vous présenter un entretien avec cet excellent groupe, et tenons à souligner qu'ils seront au Friendship Cove le 27 avril avec Dante DeCaro (ex-HOT HOT HEAT), FORT MIRACLE et NOH CARS GO.

[CATH] Décrivez votre groupe en sept mots ou moins.

[JORDAN] Intrépide. Spontanée. Scénique.

[CATH] Les gens devraient découvrir votre musique parce que...

[JORDAN] On est venu de loin et on a vraiment envie de tout faire pour convaincre les gens qui vont être amené a nous voir ou nous entendre.

[CATH] Un condensé de l'historique du groupe?

[JORDAN] En 2004, Tibo et Adrien ont monté le groupe. Plusieurs personnes sont passées, le line up s'est stabilisé avec l'arrivée de Baptiste et Nicolas l'année dernière.

[CATH] Nico est avec vous depuis quelques mois à peine. Comment en êtes vous venus à l'acceuillir au sein du groupe?

[JORDAN] Il a toujours suivi le groupe avant de jouer dedans, il a commencé par quelques apparitions en guest puis il s'est intégré naturellement.

[CATH] Êtes-vous impliqués dans d'autres projets musicaux?

[JORDAN] Tibo joue de la guitare et chante dans le projet electro-pop CODE. Baptiste fait du folk lo-fi dans WARREN WORTHINGTON, et de l'electronica dans MOTENAI.

[CATH] Mes connaissances de la scène musicale de France se limitent à FEDERAL. Éduquez-moi, svp! Comment se porte réellement la scène musicale chez vous?

[JORDAN] Il ya plein de bons groupes mais pas de structures (salles, labels, magazines). On se débrouille comme on peu,t c'est DIY. Heureusement il ya plein de gens qui se bougent (wezbines, orgas, distros). Il ne faut pas hésiter à bouger en Europe. Parmi les groupes qu'on aime, allez découvrir COMME DES GARÇONS MADEMOISELLE, PONY PONY RUN RUN, MY NAME IS NOBODY, SAYCET.

[CATH] Comment est-ce que vous atterrissez sur notre continent, comme ça?

[JORDAN] J'ai (Adrien) habité ici a moitié temps a Montréal et ca fait envie a tout le monde de venir ici. Comme on a eu l'opportunité d'enregistrer au Hotel 2 Tango à Montréal, on s'est dit que ce serait bien de se caler une tournée dans la foulée.

[CATH] Qui sont vos contacts ici?

[JORDAN] C'est Youri de FEDERAL qui nous a mis en contact avec Seb le booker/manager de A TAILORMADE FABLE.

[CATH] Pourquoi faire une tournée canadienne plutôt que de vous diriger vers les USA?

[JORDAN] On ne l'écarte pas dans un futur proche, là on a eu l'opportunité du Canada où on avait quelques contacts. Ça nous dit bien mais quand on aura une structure pour nous aider. Notre but reste de jouer partout, les USA ne sont pas notre priorité.

[CATH] Vous avez joué avec une liste impressionante de groupes ultra respectés, comme MOCK ORANGE, TED LEO, STATISTICS, LAST DAYS OF APRIL, HELL IS FOR HEROES, THESE ARMS ARE SNAKES, etc. Comment est-ce que vous êtes arrivés à vous retrouver sur scène avec ces groupes? Est- ce que Elliott's Bike a quelque chose à voir là-dedans?

[JORDAN] On a monté Elliott's Bike [une agence de booking qui cesse toute opérations en mai prochain] et on s'est fait plein de contacts avec des groupes qu'on aimait. Une fois qu'on s'est lancé les plans se sont enchainés. Le fait de rencontrer des groupes très talentueux et très pros nous a beaucoup appris.

[CATH] Quel est l'accomplissement dont vous êtes le plus fier avec le groupe depuis vos débuts?

[JORDAN] Tous les concerts a l'étranger qu'on a pu faire et qu'on a en projet. Le plaisir immédiat de faire plein de tournées.

[CATH] Pourriez-vous nous dresser un portrait de Motoneige Records? Comment est née votre association avec eux?

[JORDAN] Motoneige est un label dont le but est de produire des disques en cd-r, avec des petits moyens, pour créer des réseaux. La rencontre avec Elliott's Bike pour la compilation Grandiose Stories s'est faite surtout grâce à la similarité de la démarche. Comme Baptiste, qui joue du synthé dans JORDAN, s'occupe de Motoneige Records, l'association entre les deux nous a paru très naturelle.

[CATH] Peut-on obtenir plus de détails par rapport à votre futur EP?

[JORDAN] Il va etre enregistré au studio Hotel 2 Tango à Montréal fin avril par Howard Bilerman, qui a travaillé avec ARCADE FIRE ou GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR entre autres. Il contiendra5 cinq titres et sortira cet été ou à la rentrée. En ce qui concerne la production, on attend beaucoup d'idées d'Howard et cette tournée au Canada juste avant va nous permettre de préciser nos intentions.

[CATH] L'Internet, le téléchargement et les sites comme MySpace sont tout à fait bénéfiques pour un groupe. Vrai ou faux? Expliquez.

[JORDAN] Vrai. Pour un groupe comme nous, c'est un super moyen de promotion. Tous ces débats sur la légalité du téléchargement sont surtout liés à des questions de business et d'argent qui ne nous intéressent pas.

[CATH] En Amérique, plusieurs festivals comme le Warped Tour, SXSW, NXNE, Lollapalooza, Bamboozle, Hell Fest et bien d'autres ont lieu à chaque année. Quels sont leurs homologues en sol européen?

[JORDAN] Il yen a énormément en Europe pendant l'été. En France, il y a le Hell Fest à Nantes ou le Rock en Seine à Paris.

[CATH] Qu'est-ce que vous planifiez pour les mois à venir?

[JORDAN] Réaliser notre EP, travailler à sa promo et le défendre un peu partout. On fait un break en mai puis on a quelques concerts en France en Juin avec notre nouvelle structure Heritage. En septembre-octobre, on tournera en Europe avec COMME DES GARÇONS MADEMOISELLE puis MUTINY ON THE BOUNTY.

[CATH] En tant que citoyens de cette charmante République de France, pourriez vous nous décrire les événements des derniers mois?

[JORDAN] On a un avis personnel chacun de notre côté, mais au nom du groupe on n'a pas grand chose à dire à propos de ca. On fait de la musique et forcément en bougeant pas mal, on voit qu'il ya des choses à prendre en France et d'autres à laisser. Les médias nord-américains ont un peu tendance à gonfler ce qui se passe en France.

[CATH] Le premier groupe qui a complètement changé votre vie?

[TIBO] WEEZER (époque Matt Sharp);
[BAPTISTE] AT THE DRIVE-IN;
[ADRIEN] THE GET UP KIDS.

[CATH] Quelqu'un/quelque chose qui vous inspire?

[BAPTISTE] Lewis Trondheim;
[TIBO] Stan Lee;
[ADRIEN] Henry Darger.

[CATH] Le dernier CD que vous avez acheté?

[TIBO] HUNDRED REASONS;
[BAPTISTE] MIHAI EDRISCH;
[ADRIEN] THEY SHOOT HORSES DON'T THEY?.

[CATH] La dernière fois que vous vous êtes réveillé sans avoir la moindre idée où vous étiez?

[JORDAN] Ce matin, dans l'avion de Paris à Montréal.

[CATH] Quelque chose qui vous décourage profondément par rapport au music business?

[JORDAN] Que tout tourne autour de l'ego, de la starification, de l'apparence sociale...

[CATH] Quand vous ne serez plus de ce monde, on se souviendra de vous en tant que...

[JORDAN] Je ne pense pas qu'on se souviendra de nous...

[CATH] Quand vous pensez au Canada, la première chose qui vous vient à l'idée est...

[JORDAN] HOCKEY et baile funk!!!

Merci à JORDAN d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, et à leur lo-fi dancing rock and roll qui se révélé être une des premières heureuse découverte de cette année 2006.



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire