Wasted Sunday (20 février 2006)



Voici un entretien avec le band WASTED Sunday. Originaire de Québec, le groupe a lancé à l’automne son premier album Barely Spoken, Already Understood via New Horizon Records. On vous conseille fortement de vous le procurer!


[CATH] Salut! À qui est-ce que je m’adresse?

[JEAN-DANIEL] Je chante et joue de la guitare dans WASTED SUNDAY.
[YANNICK] Je suis le joueur de graves.
[SÉBASTIEN] Je suis le guitariste lead et je fais les back vocals.
[CHUCK] The Drummer.

[CATH] Pouvez-vous nous donner un aperçu de l'historique du groupe?

[JEAN-DAN] Le groupe a vue le jour en 2003 à Québec. Le groupe était formé de moi, Sébastien à la guitare, Chuck au drums et Guillaume à la basse. Guillaume a quitté le groupe pour se consacrer à ses études et depuis maintenant environ deux ans c’est Yannick, ancien guitariste du groupe JUMP BACKWARDS, qui occupe le poste de bassiste.

[CATH] Est-ce qu'il y a une anecdote derrière votre nom?

[WASTED SUNDAY] On pratique toujours le dimanche… assez plate comme anecdote. [rire]

[CATH] On vous a vus au lancement du dernier RAD Zine au Saphir, en octobre dernier je pense. Après quelques chansons, je suis allée tirer sur la manche à Nelson et je lui ai demandé, « C’est qui, eux autres?… ». C’était un vraiment bon set. Quand est-ce que vous revenez à Montréal??

[WASTED SUNDAY] Le plus tôt possible on l’espère !!! Un show bénéfice aura lieu à Montréal au mois d’avril et nous avons été invité à y participer. Nous n’avons pas plus de détails pour le moment. Allez régulièrement sur notre site www.wasted-sunday.com et vous pourrez avoir toutes les informations aussitôt qu’il y en aura.

[CATH] Ça fait longtemps que la région de Québec produit beaucoup de bons groupes mais on dirait que depuis quelques années c'est encore plus intense. Comment est-ce que ça s'explique comme phénomène? Quels sont les meilleurs bands du coin selon vous?

[WASTED SUNDAY] Nous croyons que les bands de Québec ont toujours été excellents, le public est probablement plus attentionné à la scène locale. Cela est dû au fait, selon nous, que les groupes de la région sont très solidaires. Alors, si un groupe de Québec perce à l’extérieur, c’est tout les groupes qui en profiterons. Pour donner un exemple, à chaque spectacle que nous faisons, nous vendons les albums des autres groupes de la famille New Horizon. Ceci étant dit, au Québec, on peut se compter chanceux d’avoir des groupes comme STILL MY QUEEN, MUTE, EACH ON SET, PRESSURE, GFK, CRANE et GERBIA qui représentent très bien la région.

[CATH] Pour un groupe relativement jeune, votre premier album est vraiment solide. Aviez vous d'autres expériences en studio avant d'enregistrer Barely Spoken, Already Understood?

[WASTED SUNDAY] Oui. On a enregistré un démo/E.P. avant l’album.

[BASS] On a aussi quelques expériences d’enregistrement d’ébats sexuels de Chuck, notre séducteur professionnel.

[CATH] Qu’est-ce que vous avez appris lors de l’enregistrement, tant en ce qui a trait à ce que vous connaissiez les un des autres sur le plan personnel qu’au niveau de l’apprentissage que fait un groupe en entrant dans le studio pour enregistrer son premier album?

[JEAN-DAN] Le studio est pour nous une école.

[BASS] On apprend à travailler ensemble et à régler nos différents. Parfois la vision d’un membre d’une riff ou d’un bridge est différente des autres. On a appris à s’asseoir devant une bière et à discuter de la meilleure façon de continuer. On a aussi appris à gérer nos vies personnelles et professionnelles. Le studio demande énormément de temps, et il faut nécessairement prendre ce temps là sur le dos de notre santé et de nos blondes. On aimerait d’ailleurs féliciter nos blondes pour nous avoir attendu de longues semaines.

[CATH] Qu'est-ce qui vous a porté à choisir d'enregistrer avec Steeve Chiasson chez Unika?

[WASTED SUNDAY] Nous avions travaillé avec Steeve pour notre démo ainsi que pour la pré-production de l’album et il était facile de voir qu’il était une personne qui prenait son travaille à cœur. Nous savions qu’il avait les connaissances et le talent, donc le choix a été facile... en plus, c’est un méchant bon gars qui boit de la bonne bière [rire] . STEEVE! STEEVE! STEEVE!...Aller visiter son site internet www.unika.ca pour avoir plus de détails.

[JEAN-DAN] J’aimerais rajouter que son acolyte Fred Fortin (pas le chanteur), aussi connu sous le nom de Beach Boy, est le gars le plus drôle au monde… Bière, fun et manque de sommeil sont le mélange parfait d’une bonne séance en studio!

[BASS] En plus, Steeve est un gars très flexible. Tu lui remontes les chevilles en arrière des oreilles de rien !!! [rire] Sans blague, malgré un échéancier extrêmement serré, il a toujours su garder son calme même quand nous étions ben énervés. C’est un gars qui a pas besoin de dormir et qui compte pas les heures. En plus, il n’y a rien qu’il fait pas ce gars la !!! Réparer son char, construire un juke-box, construire un studio entier en bois à partir d’un sous-sol pas fini !!! Il fait presque peur à voir aller…

[CATH] Avez-vous la moindre déception par rapport au résultat final?

[WASTED SUNDAY] On a pas de grosse déception. Par contre, on sait quel point améliorer pour le prochain album. Nous espérons ne jamais cesser d’évoluer à travers notre musique et ce sera comme ça pour tous les albums qu’on va faire. On veut toujours faire mieux.

[CATH] Quel genre de réaction est-ce que vous recevez par rapport à l’album?

[WASTED SUNDAY] Les gens sont souvent surpris de la qualité du CD étant donné que c’est notre premier album. C’est plaisant quand les gens viennent nous voir pour nous dire… Aille c’est vraiment bon votre CD je m’attendais vraiment pas à ça, il n’a pas quitté mon radio depuis que je l’ai acheté etc... C’est ce qui nous pousse à continuer!

[CATH] Vous préparez in vidéo pour la pièce The Silence. Comment ça avance? À quoi est-ce qu'on devrait s’attendre? Est-ce que c’était dans le but de choisir une chanson pour le vidéo que vous avez mis le sondage sur votre site?

[WASTED SUNDAY] Non, la chanson pour le vidéoclip avait été choisie avant que le sondage soit sur notre site. Le projet est encore au stade embryonnaire pour le moment, mais on s’est fixé comme objectif de terminer le projet pour la fin mars, début avril.

[YAN] Jusqu’à maintenant nous avons capté des images en spectacle pour pouvoir en intégrer aux montages dans notre vidéo. D’ici le prochain mois, on devrait être en mesure de tourner le reste pour compléter les prises vidéo. Par la suite le montage nous montrera le produit final qui, on l’espère, sera un succès.

[CATH] Comment en êtes-vous venus à vous associer avec New Horizon?

[CHUCK] New Horizon est très impliqué dans scène locale de Québec. Ils sont dans le domaine depuis maintenant sept ans, nous avons rencontré les gars après avoir jouer avec certains groupes de la compagnie on a jasé et ensuite il nous on rappellé et on a réussit à s'entendre, même si ça pas été nécessairement facile... Notre relation avec eux est très éducative et ils savent nous donner de bons conseils. Nous croyons en ce qu’ils font et ils croient en nous.

[YAN] D’après moi, la seule raison pour laquelle New Horizon nous ont approché c’est que Phil aka le Gaspésien (roadie) leur a fait des avances sexuelles.

[CATH] Vous êtes commandités par le Exo. Ça implique quoi?

[WASTED SUNDAY] Plein de nouveaux amis!!! [rire] C’est surtout une fierté d’être associé avec une boutique qui est partie de rien à Québec et qui a maintenant une réputation internationale !!! Et pour cause !!! Il n’y a pas deux boutiques qui ont appuyé la scène locale comme eux. Ils ont d’ailleurs acheté la dernière salle all ages de qualité de Québec pour s’assurer que les jeunes continuent de tripper à aller voir des shows punk rock dans un environnement sans fumée, avec de la sécurité et une qualité de son qui est maintenant irréprochable. Même PLAIN WHITE T’S trippait sur la salle quand on a joué avec eux en 2004, et ils en ont vu d’autres !!! Bien sur, être affilié au Exo implique l’accessibilité de notre merch partout au Québec et dans le monde par un portail Internet qui vient d’ici (contrairement à Interpunk ou Smartpunk). Les articles sont donc moin coûteux à celui qui les achète. Ils nous épaulent aussi dans plusieurs démarches que nous entreprenons. Et comme toute bonne commandite, on porte leur merch (ce qu’on faisait déjà auparavant…).

[CATH] Vous allez jouer au CMW à Toronto au début du mois de mars. Comment ça s’est arrangé ce show?

[WASTED SUNDAY] C’est notre bon ami Matt Coverly (Bad Samaritan Records/Red Star Romance) qui nous a invité à faire ce show. C’est une belle chance pour nous de faire une première impression là-bas, on a très hâte.

[CATH] Québec City, ça rock parce que…

On a la poutine Ashton!!!
On a l’ANTI
On a des foutus bon bands !!!
Une scène forte et unie
Des belles filles
On a un château d’émirat arabe !
On se tient les coudes et on se respecte.

[CATH] À part jouer du bon punk rock dans la vie, WASTED SUNDAY aime bien...

La poutine Ashton
Les partys chez Chuck la clop
Dropper le Top
Être dans une vanne avec plein de gars qui puent
Le monde de Sept-Îles
Voir Vallois de SMQ à l’œuvre ;)
Faire de la route dans notre Ford Club Wagon
La comptabilité (Bass seulement hehe)
Les films d’horreur expérimental Japonais
Les films Gore(Yan)
Les frères Gallant

CATH Qu’est-ce qui s’en vient pour vous en 2006?

[WASTED SUNDAY] On aimerait faire le plus de spectacles possible, aller le plus loin possible et on travaille fort pour que cela se produise. Notre seul projet à long terme, pour le moment, c’est notre prochain album. On va travailler là dessus en plus de faire le plus de spectacle possible pour promouvoir le dernier. On veut élargir le plus possible notre territoire. Nous voulons explorer de nouvelles villes pour rencontrer plein de nouveaux fans! Nous ne reculerons devant rien (de toute façon avec la transmission de notre ancienne van on est pas habitué de reculer). Nous aimerions réussir à tourner en Ontario et aux États-Unis.

[CATH] Votre meilleur spectacle à vie?

[WASTED SUNDAY] Difficile d’en choisir juste un, mais je dirais que notre show de lancement d’album à l’ANTI suivi du lancement de STILL MY QUEEN à l’ANTI sont assez durs a battre… Cinq-cent cinquante personnes dont la moitié qui semble chanter nos paroles, c’est un feeling indescriptible !!!

[JEAN-DAN] Je dirais aussi les shows qu’on a fait à Sept-îles.

[CATH] Le premier groupe qui a complètement changé ta vie?

[JEAN-DAN] NOFX
[YANNICK] DEAD KENNEDYS
[BASS] NOFX, mais l’album Survival Of The Fattest m’a soudé au punk rock à jamais.
[CHUCK] NO USE FOR A NAME

[CATH] Quelque chose qui te rend inconfortable?

[BASS] Une mère qui brasse son enfant en publique et MUTE qui utilise Wasted Sunsauce en publique !!! Y savent pourtant que ces histoires là sont pas supposées sortir du lit !!! (on vous aime !!!)
[YAN] Les problèmes techniques.

[CATH] La meilleure idée que t'as jamais eue?

[BASS] Me partir un band avec Jean-Dan.
[CHUCK] Jouer de la musique, car cela me permet de voir des endroit que j’aurais probablement jamais vu et de rencontrer continuellement de nouvelles personnes.
[YAN] Avoir passé un été à apprendre à jouer de la guitare comme il le faut. La musique est probablement ce qui nous tiens en vie!!
[JEAN-DAN] m’investir à fond dans la musique.

[CATH] Une cause qui te tient particulièrement à coeur?

[WASTED SUNDAY] Tel-Jeune. C’est déjà dure la vie d’ados et eux ils sont là pour les aider… On dira jamais assez de bravo a cet organisme là.
[YAN] Le respect en général. Il n’y a rien de plus frustrant pour moi que de voir des actes concernant le racisme, le sexisme ou d’autre sortes d’oppressions. Il y a tellement de choses qui vont mal partout et que nous ne pouvons pratiquement pas changer. La discrimination ne devrait plus être. Le monde s’en porterait tellement mieux.

[CATH] La dernière fois que tu t'es réveillé sans avoir la moindre idée où t'étais?

[WASTED SUNDAY] Ça fait un méchant bout!!
[CHUCK] Hier.

[CATH] Quand tu vas mourir, les gens vont se souvenir de toi en tant que...

[JEAN-DAN] L’homme qui oubliait tout [rire].
[BASS] Hopefully comme le guitariste de WASTED SUNDAY.
[CHUCK] Le phoque.
[YAN] Celui qui s’obstine infiniment pour ses convictions.

[CATH] Mot de la fin:

[WASTED SUNDAY] Merci PunkMeUp pour l’entrevue. Continuez d’encourager la scène locale comme vous le faites. Pour ceux qui n’ont pas notre cd Barely Spoken, Already Understood, n’hésitez pas à vous le procurer, vous serez pas déçus !!!

Merci à WASTED SUNDAY d’avoir pris le temps de répondre à nos questions!



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire