Subb (15 janvier 2007)



En décembre dernier, Melissa Hetu a pu suivre le groupe SUBB à la trace toute une journée. Elle nous fait ici un compte-rendu de son expérience en mots et en photos!

15h00 - La van de SUBB arrive à la Cage Aux Sports de Saint-Sauveur avec Fred (merch guy), JF, Mart et Stef. Important de noter, le groupe arrive à l'heure, quelque chose de très rare pour des groupes de musique! La van de SUBB n'est pas une van typique de tournée: c'est la van de leur ami Fred qui la leur prête à chaque fois que le groupe fait des spectacles. Pour ceux qui ne sont pas au courant, leur Econoline 1988 n'existe plus. Après avoir fait trois tournées canadiennes aller-retour, elle a lâché en 2004.


15h15 - Le groupe rentre tous les instruments à l'intérieur et rencontre la promoteur du Festival des Films de Neige. Elle leur explique ce qu'ils auront pour la soirée (bière, chambre d'hôtel, bouffe, etc). On est un vendredi en début décembre et déjà il fait vraiment froid dehors! Jeff et Mat travaillent cet après-midi; ils vont donc rejoindre le groupe à la Cage dans la soirée.


15h25 - Le groupe continue d'installer l'équipement sur la scène qui est très très petite en passant. Le promoteur les taquine en leur conseillant de tenter de ne pas faire sauter les disjoncteurs - chose qui est arrivée récemment lors de la prestation d'un autre groupe...


15h30 - JF se prépare ainsi que ses baguettes. Saviez-vous qu'avant chaque concert, il met du ruban de raquette de tennis sur le bout de ses baguettes, question que ça glisse moins? Petit truc de pro! Pendant ce temps, Mart accorde sa guitare. Il me montre sa strappe qui est remplie de macarons récoltés au fil des ans, quelque chose qui à l'air de le rendre bien fier! Il prend aussi le temps de me parler de leur tout récent show avec GRIMSKUNK au Spectrum, un événement auquel plus de 1000 personnes ont pris part.


15h45 - Le groupe entame son test de son; chacun leur tour, ils testent leur instrument. Dès que le groupe monte sur scène, on voit bien qu'elle n'est pas vraiment solide, donc malheureusement pour Jeff, il ne pourra pas faire de grands sauts et des accrobaties ce soir!


16h00 - Le trio décide de tester deux chansons soit The Motions et Bombshell, mais sans la voix de Jeff, le résultat est plutôt drôle!

16h15 - Une fois le test de son terminé, les gars se reposent un peu et partent peu de temps après en direction de leur hôtel, Le Manoir St-Sauveur. Pas pire comme hébergement!


17h00 - Mart, l'homme d'affaire du groupe, ainsi que la promoteur s'occupent d'aller chercher les clés de l'hôtel pendant que le reste du groupe admire l'endroit.


Ils décident immédiatement de monter à la chambre et de se reposer un peu avant d'aller souper. Au Manoir, il y a une tonne de trucs à faire, dont aller nager. Mais Mart est encore une fois le seul encore a avoir apporté son costume de bain! Dans la chambre, tout le monde s'installe sur les lits et décide de regarder le vidéo promo qu'ils vont envoyer à One Big Family Records au Japon en prévision de la sortie de leur album plus tard cette année. Le groupe prévoit aussi peut-être faire une tournée au Japon à la fin du printemps lorsque Jeff aura fini d'enseigner.


17h30 - L'heure du souper! On se dirige tous vers la Cage Aux Sports pour faire le plein. Ce soir nous avons eu le plaisir d'être servis par Anouk, une serveuse assez spéciale qui inspire même JF à faire un dessin d'elle à la table. Bref, souper assez rigolo en compagnie des gars et cette fameuse Anouk.


19h30 - De retour à l'hôtel, les gars décident d'écouter MusiquePlus, mais JF s'endort en peu de temps sur le lit. C'est en jasant d'avantage avec Mart que je réalise à quel point il ressemble à Bob Saget, l'ancien animateur de America's Funniest Videos!


21h00 - Jeff et Mat arrivent enfin à la chambre d'hôtel avec nul autre qu'Anouk qui veut récolter son argent pour le souper - elle aurait fini son travail et veu s'assurer de bien avoir son pourboire. Les gars sont morts de rire!

21h45 - De retour à la Cage Aux Sports, le resto est quand même pas mal rempli de jeunes. Ils visionnent un film de sports extrêmes. JF commence à se réchauffer mais avoue que c'est plutôt difficile au milieu d'un restaurant. Mart et moi nous asseyons pour parler plus en profondeur au sujet du groupe. Comme je l'ai mentionné plus haut, Mart à toujours pas mal été l'homme d'affaire de la formation. C'est pas mal toujours lui qui s'occupe d'aller chercher l'argent, de prendre les décisions. Jeff, quant à lui, s'occupe des hôtels. De façon habituelle, SUBB voyage seul ou encore avec Fred ou JC, de l'agence de booking Preste. Ils voyagent aussi parfois avec Ben, leur nouveau soundguy. Depuis le début du groupe en 1992, ils ont toujours voulu être le plus DIY possible. Comme l'explique Mart, plus il y a d'échelons entre le groupe et ce qu'il accomplit, plus les choses deviennent compliquées.


22h20 - Le groupe est sur le côté de la scène et se prépare à faire son apparition.


22h30 - Après la présentation de l'animateur, la formation monte enfin sur la scène devant une foule jeune et relativement petite, mais tout de même enthousiaste. Malgré un espace assez restraint sur la scène, le groupe se donne à fond. Jeff se rend dans la foule pour chanter et danser. Il se rend même au balcon pour divertir la foule. Le set dure exactement une heure...





23h30 - Les gars détrampés saluent tout le monde et battent immédiatement en retraite au bar. Malgré le fait que ce fût un spectacle pas mal plus petit que celui de la semaine précédente au Spectrum, le groupe affirme s'être quand même bien amusé. Malheureusement, j'ai dû quitter tout de suite après le show pour revenir vers Montreal, mais j'ai entendu dire que tout un party a fait suite à leur prestation au festival! Et voilà que termine un autre spectacle pour le groupe de Saint-Jean-Sur-Richelieu, SUBB.

Le groupe recommencera le tout à maintes reprises en 2007. Il prévoit faire quelques spectacles durant les fins de semaines et a d'autres projets de tournée plus ambitieux pour ce qui est du printemps prochain. Passer une journée avec SUBB, c'est passer une journée avec des gars bien normaux qui aiment rire et, surtout, avoir beaucoup de plaisir! Un gros merci à Mart, Jeff, JF, Steph, Mat et Fred d'avoir rendu cette journée possible.



En savoir plus Entrevues les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire