Various Artists - Wreckstrospective - A Fat Wreck Chords Compilation ( Fat Wreck Chords)


Auteur: Maxime (31 janvier 2010)
En magasin le: 08 décembre 2009
Cote: 8.5/10


Il y a vingt ans déjà, le chanteur et bassiste de NOFX Fat Mike et sa femme Erin avaient la brillante idée de créer leur propre étiquette de disque intitulée Fat Wreck Chords. Depuis, certains des meilleurs groupes de la scène punk tels que LAGWAGON, NOFX, FACE TO FACE, STRUNG OUT, NO USE FOR A NAME et GOOD RIDDANCE allaient signer des albums sur cette étiquette indépendante californienne.

Pour souligner cet anniversaire, Fat Wreck Chords nous propose une compilation en trois CDs pour un total de quatre-vingt-huit chansons. Intitulée Wrecktrospective, cette compilation réjouira tous les adeptes de punk et rendra nostalgique ceux qui ont grandi avec le « new school punk » des années 1990.

Le premier CD est un échantillon de trente-trois des meilleurs classiques qui ont paru sur l’étiquette. L’album débute en force avec The Separation of Church and Skate de NOFX; une chanson punk à saveur politique qui donne le ton au reste de cet opus: le choix des pièces repose plutôt sur la qualité des textes et sur les rythmes punks que sur les mélodies. L’album se poursuit avec l’un des classiques de LAGWAGON, Violins. On peut aussi entendre sur ce premier CD You’ve Done Nothing de FACE TO FACE et Weight of the World de GOOD RIDDANCE. D’autres groupes qui restent moins populaires aujourd’hui pourront être découverts par les plus jeunes. C’est le cas du groupe allemand WIZO qui offrait un son punk lourd certes, mais très mélodieux. Leur pièce Raum der Zeit a été choisie pour faire partie de cette compilation.

Le second disque est une collection de démos et de chansons rares qui plaira à tous les adeptes de punk. On y retrouve en outre des groupes un plus récents tels que THE FLATLINERS, RISE AGAINST et THE LOVED ONES. On peut aussi écouter les vieux démos des premiers groupes qui ont été signés par Fat Wreck chords. Par exemple, on peut ressentir déjà la finesse musicale et le talent de LAGWAGON. Finalement, le dernier disque comprend l’intégrité de la série vinyles sept pouces intitulée Fat Club qui fut parue sur Fat Wreck Chords. Ainsi, nous pouvons entendre certaines pièces qui ne se sont pas retrouvées sur les albums complets.

Le choix des pièces pourraient faire l’objet d’une mini critique. En outre, j’aurais interchangé quelques titres et j’aurais puisé dans les tous premiers albums de certains de ces groupes. Ceux-ci restent les prémices de se qu’on devait appeler sous les sobriquet de « skatepunk » ou « new school punk ». En somme, Wrecktrospective est définitivement un album à posséder dans sa collection. Il plaira à tout mélomane, jeune et moins jeune. Il est également intéressant de consulter le dépliant qui vient avec cette discographie et qui explique comment certains groupes se sont retrouvés sur cette étiquette.


+: Diversité des pièces
-: Choix des chansons

Chanson préférée: Violins

Genre musical: Punk

Pour fans de: FAT WRECK CHORDS!!

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire