The Johnstones - Word Is Bond (Union Label Group)


Auteur: Julien (25 octobre 2006)
En magasin le: 19 septembre 2006
Cote: 7.5/10

THE JOHNSTONES est un groupe qui nous propose un punk/ska renversant. La formation a vu le jour en 2002 et s’est fait connaître très rapidement grâce à leurs spectacles et à leur énergie débordante. Tout comme leurs amis des FLATLINERS, ils sont originaires de l’Ontario, une province qui commence à être très productive depuis quelques années. Le band nous présente donc leur premier album chez Stomp Records intitulé Word Is Bond en espérant bien conquérir le public canadien.

Dès la première note, une évidence nous saute aux yeux : la voix du chanteur sort de l’ordinaire. Il est très rare que quelqu’un adopte un chant de ce style et c’est pourquoi c’est frappant au début. On parle ici d’une voix qui est aspirée avec un grand accent sur la prononciation. Honnêtement, c’est du genre on aime ou on aime pas, et dans mon cas, ça passe très bien. C’est un peu surprenant au début, mais après quelques écoutes, on adore. On commence à en avoir marre des groupes ska qui se ressemblent tous, alors saluons l’innovation! Le groupe nous offre une musique qui sort de l’ordinaire. Oui, c’est majoritairement ska, mais c’est aussi grandement influencé par une dose de solide rock. Un bon exemple est sans aucun doute L.A.D.I.E.S, la deuxième pièce de l’album. Elle nous entraîne dans un refrain très sympathique que l’on entonne très fort avec les membres du groupe à chaque écoute.

Bien sur, les pièces ska occupent quand même une grande place sur cet opus, et ce, au plus grand plaisir de ceux qui aiment bien skanker. Plusieurs compositions comme Livin In The Gutter, Bang Bang et What Are You Looking At? nous propose tout simplement de nous déplacer vers le plancher de danse question de nous faire aller un tantinet. Une mention spéciale est décernée à What Are You Looking At ? pour l’ensemble de son travail. Une guitare très entraînante, une basse qui suit le rythme comme jamais, une voix pleine d’énergie, un clavier qui amène un effet des plus joyeux et un tout qui se tient !

Encore une fois, Stomp records a mit la main sur un jeune groupe très prometteur. Cet album est très diversifié puisqu’il touche au ska, au reggae, au punk rock et au rock, un point qu’une tonne de vieux groupes aimeraient maîtriser à la perfection. Bref, un album solide avec une production qui donne du punch à leur musique qui saura plaire à plusieurs d’entre-vous. N’oubliez pas que ce groupe est encore très jeune et qu’ils sauront nous surprendre encore plus lorsqu’ils auront quelques années d’expérience sous la cravate.

+ : la diversité ainsi que l’innovation

- : une voix qui peut être difficile à apprivoiser

Pour fans de : BIG D AND THE KIDS TABLE, MUSTARD PLUG, THE KNOW HOW.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire