Flogging Molly - Whiskey On A Sunday (Side One Dummy Records)


Auteur: David P. (07 août 2006)
En magasin le: 25 juillet 2006
Cote: 8/10

Voici un incontournable de la scène punk : le fabuleux groupe rock à saveur irlandaise FLOGGING MOLLY qui refait surface avec un cd-dvd des plus attendu. En effet, Whiskey On A Sunday est le premier dvd du genre provenant du groupe californien et devrait déjà faire partie intégrante de la discographie de tout grand fan du groupe. Mais bien que jolie dans une collection, son contenu en vaut-il réellement le prix déboursé?

Dans mon cas, étant moi-même roux, je dois avoir été automatiquement séduit par la pochette ornée d’un magnifique rouquin. Que voulez-vous comme disait le croyant, entre roux, on se comprend ! Cette savoureuse blague mise à part, l’excitation fut à son comble lorsque j’appuyai sur « play ». Il faut bien l’avouer, commencer l’œuvre par Drunken Lullabies live est une expérience unique qui réussit à conquérir le critique enchanté. Définitivement, ce dvd ne serait pas un olybrius. Filmé et soigneusement préparé durant deux ans de tournées en Europe et en Amérique, le montage nous permet de découvrir la force unifiante de ce groupe unique en son genre tout en dévoilant la grande sensibilité des membres, en particulier celle du chanteur Dave King. C’est avec une grande ouverture que, tout au long du dvd, la tête d'affiche du groupe nous raconte son enfance dans une Irlande dévastée par la guerre et la pauvreté et ce, sans oublier de nous faire part du pénible moment que fut la mort de son père. Son exil aux États-Unis ainsi que sa rencontre avec les autres membres du groupe sont aussi d’autres moments forts du DvD. C’est d’ailleurs cette expérience qui inspira le titre du dernier né du groupe, Within A Mile of Home. Bref, le chanteur nous fait découvrir à cœur ouvert sa vie qui s’avère être sa principale source d’inspiration. Dave King, ambitieux comme jamais, nous parle de sa fierté d’appartenir à un groupe unique qui, selon ses dires, marquera l’histoire de la musique rock.

Ceci dit, comment commenter ce dvd sans omettre de préciser les merveilleuses performances lives résumant littéralement les tournées de ses sympathiques rockeurs irlandais (pour les fans, on le sait, ils ne sont pas tous irlandais, on vous prend d’avance ma gang de jamais content !). Carbonisant littéralement les planches de plusieurs salles de spectacle de l’occident, nous ressentons clairement l’énergie qui émane des spectacles des Mollys et ce, dans le confort même de notre salon ! Pour les bienheureux qui furent présents lors de leur dernier passage dans la métropole, vous ressentirez indubitablement un soupçon de nostalgie mélangé avec une bonne dose d’impatience de les revoir à nouveau ! Seul point sombre, on aurait aimé beaucoup plus de vidéos en spectacle !

Mais ce n’est pas tout ! Bailey's à la main, il nous reste encore un superbe disque musical à écouter joyeusement. Vous rappelez-vous du disque Alive Behind the Green Door ? Plus précisément, lorsque vous entendez Laura, à quoi penserez-vous ? Et bien croyez le ou non, la version studio est enfin arrivée et c’est par ce chef-d’œuvre irlandais que le disque s’enclenche. Par la suite, nous avons droit à des classiques tels que Drunken Lullabies et Another Bag Of Bricks savamment interprétés en leur version acoustique. De plus, dans la seconde partie du disque, nous avons droit aux versions lives de nos chansons favorites. Notons que la version de Black Friday Rules est particulièrement savoureuse. En effet, les couplets rajoutés ainsi que les ajouts instrumentaux rendent la chanson plus accrocheuse que jamais (durant même plus de douze minutes comparativement aux sept minutes de l'original !).

Bref, le double disque Whiskey on a Sunday est une réussite. En créant une symbiose entre l'histoire du groupe ainsi que leurs performances lives, le DvD est pertinent d'un bout à l'autre. Certes, nous aurions aimé davantage de performances vidéo-spectacles sans interruptions de commentaires mais comme on dit, "ça fait la job quand même". À cela, rajoutons un produit musical parfaitement ficelé munis de performances acoustiques, d'une chanson réenregistrée ainsi que de chansons en spectacle. Si vous êtes un nouveau venu dans le monde irlandais de Flogging Molly, on vous conseille fortement de bien maîtriser les trois premiers albums avant de vous procurer celui-ci. Si, au contraire, vous vous habillez en vert et que vous ne pouvez vous passer des trèfles à quatre feuilles, eh bien on vous conseille de vous lever immédiatement et d'aller chez votre disquaire le plus proche afin de vous le procurer. Sur ce, que la Guinness et le Whisky abondent dans votre vie !

+ : Des bonus plus qu'intéressants qui remettront FLOGGING MOLLY sur votre liste de groupe les plus écoutés dans une semaine.

- : Manque de vidéo dit exclusivement live.

Pour les fans de : THE POGUES, DROPKICK MURPHY’S, THE UNDERTONES



En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire