Barrier - What to Make of a Diminished Thing (Le Tigre Records)


Auteur: Etienne (18 février 2010)
En magasin le: 01 novembre 2008
Cote: 7/10

Des résidents de Montréal et d'Ottawa ont unifié leur effort pour former un groupe de punk hardcore plutôt mélodique intitulé BARRIER . C'est un quatuor formé d’anciens membres de WHISKEY TRENCH et BARN BURNER . Ce premier mini-album de sept pièces est disponible gratuitement sur le site web du groupe. C'est une bonne façon d’entrer dans l’univers du groupe avec une vingtaine de minutes de musique qui les place bien sur la grille musicale. Le tout débute avec la pièce instrumentale What To Make Of A Diminished Thing qui détonne du reste du matériel offert. Beaucoup plus propre et sans teinte d’urgence, elle ne prépare aucunement l’auditeur à ce qui viendra par la suite.

Les morceaux s’enchaînent par la suite dans un semblant de crescendo passant du plus punk et mélodique vers le plus hardcore. Ça fonctionne bien la plupart du temps. Ce album est loin d'être l’album de l’année, mais le groupe sait se trouver des amateurs dans son créneau. Aucune pièce ne m’a vraiment fait lever de ma chaise pour danser ou chanter en choeur, mais toutes ont su capter mon attention pour que je n’aie pas envie de passer plus rapidement à la prochaine.

Le plus gros problème, qui est excusable en grande partie vu les moyens probablement restreints du groupe, est la production et le mixage de l’album. C’est plutôt inégal. On a droit à des chansons crues qui auraient pu être retravaillées à certains endroits pour ajouter une profondeur aux mélodies. Le mixage, quant à lui, fait défaut principalement lors de moments plus intense où chaque instrument prend une bonne place. Souvent, cela provoque plus un mur de son plus ou moins distinct alors que ce n’est clairement pas l’objectif. Le côté mélodique en prend un coup.

C’est une carte de visite qui pourrait ouvrir des portes à la formation qui nous est offerte ici. Un bon avant-goût de ce que BARRIER peut offrir de façon plus convaincante lors d’un spectacle.

+: Démontre le potentiel du groupe
-: Mixage déficient

Chanson préférée: Mood Organ

Genre musical: Punk Hardcore

Pour fans de: ORPHAN CHOIR , PREVENGE , WHISKEY TRENCH

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire