Orange - Welcome To The World Of Orange (Hellcat Records)


Auteur: Math (29 septembre 2005)
En magasin le: 23 août 2005
Cote: 4/10

Fraîchement repêchés par Tim Armstrong et Hellcat, les adolescents d’Orange nous arrivent tout droit des collines tumultueuses d’Hollywood et présentent ici leur premier essai, Welcome To The World Of Orange. L’album a, jusqu’ici, été plutôt mal accueilli par la critique et cela est plutôt compréhensible. Présenté comme un groupe jeune, nouveau et rafraîchissant, Orange est, en fait, tout le contraire.

Les riffs sont, certes, très accrocheurs, je me suis même surpris a aimer les 2 premières pièces de l’album, mais le tout tombe rapidement à plat. Le problème des mecs d’Orange, c’est qu’ils semblent se concentrer d’avantage sur leur attitude que leur instrument. Si ces messieurs daignaient mettre autant d’application dans la composition de leurs chansons que dans la coiffure de leur mohawk, on aurait ici un sacré chef d’oeuvre… La nonchalance semble être une devise et un point rassembleur pour les membres du groupe, mais elle s’avère en fait être leur principal défaut, tout semblant avoir été fait à moitié sur l’album. En plus de sonner complètement faux, le ton nasillard brit-snob à la The Strokes adopté par le chanteur Joe Denman devient tout simplement insupportable après 5 minutes. Les riffs pop punk ultra simplistes rappellent un peu le son des premières années de Weezer, mais l’ensemble est dénué de toutes personnalités. De plus, les paroles sont d’une simplicité telles qu’on croirait entendre une comptine de mauvais goût (quoiqu’en regardant le titre enfantin de l’album, on pourrait penser que tout cela fait partie d’une thématique-concept préscolaire). On nous sert ici les mêmes 4 accords et demi pendant 40 longues minutes, le tout sans le moindre soupçon d’originalité.

Malheureusement, quand on est à peine sortie de l’école primaire et qu’on vient de signer un juteux contrat avec un des labels les plus prestigieux de l’industrie, il faut avoir plus qu’un flamboyant look glam-punk et une attitude désinvolte pour être à la hauteurs des attentes…Orange sonne comme tous les autres groupe pop punk contemporains, surfant sur la vague sans effort et ne se distinguant nullement du lot, si ce n’est que par leur penchant pour la paresse et la facilité. Deux ou trois pièces vous resteront en tête quelques temps, certes, mais, dans l’ensemble, Welcome To The World Of Orange sera vite relégué aux oubliettes.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire