Cloak / Dagger - We Are (Jade Tree)


Auteur: Olivier (07 mai 2009)
En magasin le: 11 septembre 2007
Cote: 7.5/10

Formé à Richmond en Virginie, et comptant entres autres parmi ses rangs des membres de COUNT ME OUT, AMERICAN NIGHTMARE et TIME FLIES, CLOAK/DAGGER nous livre depuis sa fondation en 2006 un punk-hardcore aux tendances old school, fortement inspiré des pionniers du genre. Son plus récent album, We Are paru en 2007 sur Jade Tree (AVAIL, PAINT IT BLACK, LIFETIME) ne fait pas exception à la règle, bien que moins agressif que ses prédécesseurs, nous balançant au visage quatorze morceaux en vingt-six minutes.

Les six premières pièces s’enchaînent à un rythme effrénées. S’en suit J.C. Pays The Bills, chanson quasi instrumentale qui vient donner un léger répit à l’auditeur et qui marque, par le fait même, la moitié de l’album. Vient ensuite l’excellente Hollywood Hills qui met la table pour le reste de l’album, se terminant finalement au même rythme qu’il a débuté. Tout au long du périple, on remarque une production très low-fi qui rend justice aux racines du genre musical et qui vient appuyer les guitares agressives du groupe. La batterie occupe également une place importante, en étant parfois aussi forte que le vocal, ce dernier étant d’ailleurs très juste et lyrique, et nous rappelle étrangement par moments la voix de Ian MacKaye.

Bien que l’album puisse grafigner les oreilles de certains, il n’en demeure pas moins que l’une des forces du groupe se trouve dans la composition de mélodies accrocheuses qui n’est pas sans rappeler certains groupes rock britanniques. Et bien que les influences du american hardcore des années 80 soient très évidentes, CLOAK/DAGGER réussi quand même à créer un son actuel qui, bien qu’il soit loin d’être très innovateur, arrive à se démarquer des autres jeunes formations du genre. Finalement, je suis persuadé que le groupe gagne davantage à être connu en spectacle plutôt que sur CD, afin de pouvoir en ressentir toute l’énergie qui s’en dégage.

+: Le rythme de l'album
-: Pourrait être plus innovateur

Chanson préférée: Bended Knee

Genre musical: Punk Hardcore

Pour fans de: BLACK FLAG, CAREER SUICIDE, CPC GANGBANGS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire