I.AN.EYE - We Are One (Indépendant)


Auteur: Val (05 mai 2008)
En magasin le: 01 février 2007
Cote: 7.5/10

Un autre groupe découvert grâce au merveilleux monde du cyber espace, plus particulièrement MySpace puisque la formation est originaire de Toronto.

L'album est constitué d'une belle variété de pièces allant du folk un peu triste au reggae parfait pour le bord d'un feu de camp, avec juste la bonne dose de funk. Principalement acoustique, mais ajoutant quelques guitares électriques par-ci par-là, le disque s'écoute trop vite! Les chansons s'enchaînent bien et avant qu'on en ait eu à notre goût - malgré une liste de quatorze chansons - c'est fini! L'album comprend aussi cinq pièces extraites du EP The Smokes Clears. Les chansons ont définitivement bien été choisies car elles s'enfilent avec bonheur, comme si on écoutait un film plutôt qu'un album. Le son est apparent un peu à celui de JACK JOHNSON, mais avec quelque chose de plus. C'est différent, une touche un peu plus rock, mais avec un côté blues à la BEN HARPER qui fait bien le boulot.

I.AN.EYE innove avec son style et l'originalité des accents de clavier, de violoncelle, de percussions en tout genre et bien plus encore ! C'est rafraîchissant sans se vouloir trop expérimental et moins accessible. Le tout cadre bien dans le style de musique en nous amenant ailleurs que dans du déjà vu, sans toutefois déborder et nous faire décrocher. Les voix sont exceptionnelles, bien ajustées, pas forcées et amènent toute une harmonie qui se démarque de la masse! Un album qui fait du bien, qui retire le stress du corps et relaxant à souhait sans coûter le prix d'un massage, un peu comme un moment passé sur la plage (sans ramener du sable partout dans nos affaires!). Je ne pourrais omettre de mentionner les thèmes socio-politiques abordés par ces ontariens qui poussent leur musique un peu plus loin, mais ça ne semble pas être la principale caractéristique de leur album. On est beaucoup plus marqués par les émotions que transportent chaque note où les auteurs mettent vraiment leurs trippes sur la table. Les textes sont toutefois bien travaillés, avec du sérieux dans les thèmes passant par certains sujets plus philosophiques comme dans We are one (mort, harmonie, ...), à des sujets plus personnels comme surGoodbye Blues. On ne se lasse pas des balades de I.AN.EYE et on voudrait les voir enfin à Montréal bientôt... On comprend pourquoi le légendaire MITCH GIRIO a choisi de travailler avec eux et de réaliser cet opus si impressionnant. Prenez le temps de le réécouter plusieurs fois, c'est un de ces albums qui mûri avec les écoutes.

+: Quelque chose de vraiment différent de tout ce qui se fait
-: La première écoute est un peu décevante, il faut persévérer.

Pour les fans de: JACK JOHNSON, BEN HARPER, BOB MARLEY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire