One Night Band - Way Back Home (Union Label Group)


Auteur: Julien (30 août 2006)
En magasin le: 01 juillet 2006
Cote: 8/10

Comme leur nom l’indique si bien, ONE NIGHT BAND devait être un groupe d’une seule soirée, mais comme la formation a su profiter de cette soirée, elle n’a pu résister à la tentation de pousser le tout un peu plus loin. Le band a donc vu le jour en 2003, et depuis ce temps, elle ne cesse de se produire un peu partout au Canada et aux Etats-Unis, et projette même de faire un petit saut en Europe pour faire la promotion de leur tout nouvel opus Way Back Home qui vient tout juste de paraître grâce au support de l’excellente étiquette de disques montréalaise Stomp Records.

Dès les premières notes, on sent que le son du disque est vraiment fantastique, ce qui s’explique par une production de béton. Il n’est donc pas surprenant de voir qui se cache derrière cette superbe production, c’est-à-dire Mitch Girio (KINK APPARATUS, LO AND THE MAGNETICS) ainsi que Lorraine Muller (THE KINGPINS, LO AND THE MAGNETICS). Il n’y a rien de plus efficace que des gens avec beaucoup d’expérience derrière leur cravate pour prendre en main un groupe qui propose son premier album complet au public.

Le groupe nous présente un son très reggae avec une touche de ska qui nous fait penser très rapidement à leur collègues de Stomp Records GENERAL RUDIE. On ne peut non plus passer sous le silence les influence directes de THE SLACKERS, BOB MARLEY ou encore THE SKATALITES. C’est le genre de musique qui nous rend tout simplement heureux en n’importe quelle occasion. Vous ressentez trop de stress à votre emploi et vous êtes sur le point d’exploser? Pourquoi se replier sur des médicaments ou encore des substances illicites alors qu’une simple écoute de Way Back Home pourra vous remettre sur pieds en un rien de temps. Les cuivres sur cet album sont tout simplement renversants. On sent qu’il y a un courant qui passe entre eux et le reste du groupe qui est vraiment splendide. La pièce Houdinien est un excellent exemple alors qu’elle nous transporte dans un monde inconnu avec un rythme des plus entraînants. Les pièces les plus marquantes sur cet album sont sans aucun doute Crazy, Can’t Stand It et When I Fall In Love, mais sans oublier Le Monde à Nos Pieds, une pièce en français très plaisante à l’oreille. Il est très rare qu’un groupe est en mesure de présenter des compositions en français et en anglais tout en gardant un degré de qualité élevé, et ONE NIGHT BAND remplit cette mission sans aucun problème.

Bref, il n’y a rien de plus plaisant que de voir émerger une formation montréalaise avec tant de talent. C’est un excellent départ pour eux et nous sommes tous certain que Way Back Home n’est que le début d’une longue aventure fructueuse pour One Night Band.

+ : la qualité de la production

- : un rythme un peu trop lent sur quelques compositions qui peut nuire un peu à l’écoute

Pour fans de : GENERAL RUDIE, THE SLACKERS, BOB MARLEY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire