Only Crime - Virulence (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (05 février 2007)
En magasin le: 23 janvier 2007
Cote: 7/10

ONLY CRIME représente sûrement un groupe qui est méconnu de plusieurs même si ce dernier est qualifié de super groupe. Mais pourquoi donc ce qualificatif si flatteur? Voilà, un certain Russ Rankin (GOOD RIDDANCE) y tient le rôle de chanteur, Aaron Dalbec (BANE, CONVERGE) et Zach Blair (HAGFISH, GWAR, ARMSTRONG) sont les guitaristes, le bassiste Doni Blair a déjà joué avec HAGFISH et ARMSTRONG et la cerise sur le sundae, Bill Stevenson (THE DESCENDENTS, ALL, BLACK FLAG) se retrouve derrière la batterie. Difficile de demander mieux! En mouvement depuis maintenant 2002, ce projet en est à son deuxième album, intitulé Virulence, après avoir vu To The Nines (2004) connaître un succès partagé.

Les attentes sont donc très hautes pour ONLY CRIME qui se doit de combler tant les fans de la vieille et de la nouvelle école du punk. Et bien, c’est mission accomplie à ce niveau puisque l’on retrouve sur Virulence des morceaux qui nous ramènent très certainement dans les années 80 du punk rock, mais aussi des compositions influencées par des groupes qui ont marqué la fin des années 90. Ce qui est intéressant, c’est que ces influences nous sont souvent présentées dans une même pièce. On a donc droit à une guitare un peu plus lourde, quelques cris de la part de Russ, une ambiance un peu plus sombre et paf, en quelques secondes, nous voilà maintenant dans un monde beaucoup plus mélodieux où les guitares nous offrent des airs accrocheurs accompagnés par la charmante voix de Russ. Honnêtement, c’est un style qui est très peu exploité et on se doit de souligner leur apport créatif puisque ça nous fait tout de suite sortir de notre petite routine d’aujourd’hui avec des millions de groupes qui sonnent tous de la même façon.

Cependant, le mélange des styles musicaux vient parfois nuire à l’écoute de l’album au grand complet. Il est difficile d’apprécier Shotgun, pièce plutôt pop/punk très intéressante, à sa juste valeur lorsqu’elle nous est offerte entourée de titres comme This Is Wretched, Take Me et Xanthology, qui eux, nous rappellent les belles années de BLACK FLAG et des DEAD KENNEDYS. Le contraste est parfois trop grand entre chaque pièce, mais bon, on se doit de s’y habituer pour mieux profiter du moment musical.

On sent que le groupe joue avec des influences qui retracent les dernières décennies et il a peut-être été difficile pour eux de se restreindre à certaines inspirations. Avec tout le talent qui se retrouve derrière cette formation, il est certain que Virulence ne passera pas inaperçu, mais si on se demande si le résultat aurait pu être plus satisfaisant, la réponse vient d’elle-même.

+ : un son qui nous transporte vers la vieille école du punk tel que BLACK FLAG
- : on pouvait s’attendre à plus de la formation!

Pour fans de : GOOD RIDDANCE, BLACK FLAG, THE DESCENDENTS, STRUNG OUT

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire