A Texas Funeral - Views And Platitudes Of A Dreary Mind (Fight The Mentality Records)


Auteur: Isabelle (29 septembre 2008)
En magasin le: 08 août 2008
Cote: 8/10

Additionnez des gens qui ne se connaissent que très peu à une passion commune pour la musique et vous obtiendrez un rassemblement de quatre gars avides d'étaler leur talent au grand jour. Pavlo (le guitariste) a décidé de passer des auditions pour un nouveau projet et a finalement trouvé Chris pour la basse, Daniel pour le chant et Bill pour la batterie. Ensemble, ils forment A TEXAS FUNERAL.Gageons que le 8 août 2008 sera certainement à jamais gravé dans leur mémoire. C'est à L'Alizé aux côtés de VINYL HERO et THE HOT STREAK que la formation a lancé son tout premier album intitulé Views And Platitudes Of A Dreary Mind. Déjà THE FLATLINERS et MUCH THE SAME ont fait parti de leur aventure en partageant les planches avec eux pour quelques représentations.

Me semblant jouer sur la note de l'honnêteté et de l'intégrité,A TEXAS FUNERAL est loin de paraître superficiel. Sans flafla et sans artifice, il nous explose sa musique à la figure avec une justesse incroyable. On dirait que chaque détail a sa place étudiée. On a l'impression que cet album a été pensé et pesé avec un soucis des plus étonnants et ça résulte en quelque chose de potentiellement quasi parfait. Le groupe se promène du rock au indie en ne négligeant pas le progressif. Le résultat ressemble à une heureuse combinaison des formations MONEEN et A WILHELM SCREAM. Le tout est un mélange de guitares ultra-rapides qui décapent, d'un chanteur à la voix particulièrement saisissante et de mélodies enlevantes et survoletées. Cependant, un des hics majeurs est que ça ne sort pas de l'ordinaire. Les pièces sont bonnes et entraînantes mais c'est un peu du déjà vu. Ils compensent leur manque d'originalité en étant des musiciens hors-pair qui ont un talent indéniable et impressionnant. Sans cela, je dirais que ça aurait pu être un album assez ordinaire. Toutefois, j'insiste pour dire que ce groupe a une passion contagieuse pour la musique et qu'il a l'air prêt à se donner cœur, corps et âme dans ce qu'il fait de mieux: de la musique sans compromis.

Les titres qui rendent le mieux justice à leur talent sont Carthartic et Passive Masquerade. Dès que leurs premiers accords résonnent, c'est comme un déchaînement qui frappe et toute cette passion nous prend par surprise. La seule chanson qui n'a pas capté mon attention dans le bon sens est Blanc Emotions. Une plainte constante qui ne termine jamais et qui est beaucoup trop longue pour rien, mais de toute façon, il n'y a rien de parfait. Pour terminer, ils ont produit un vidéoclip pour leur simple Monochrome Rendition qui joue déjà à la télévision.

Je crois que tous leurs efforts leur permettent déjà d'être respectés dans le milieu. Si leur but est de faire leur marque sur la scène montréalaise, je dirais que cette direction est grandement entreprise. Je vous suggère donc fortement de jeter un coup d'oeil au matériel de la formation et de vous procurer Views And Platitudes Of A Dreary Mind.

+ : Le disque s'écoute facilement
- : Manque d'originalité

Chanson préférée: Cathartic

Pour les fans de:AT THE DRIVE-IN,MONEEN,SAOSIN

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (1)Ajouter un commentaire