Amnesia Amnesia - Versus The Bear (Blacktop Records)


Auteur: Akané (15 octobre 2008)
En magasin le: 16 décembre 2008
Cote: 4/10

Issu de la paisible ville de Belleville, en Ontario, AMNESIA AMNESIA se défend de chahuter la quiétude de ses concitoyens par la discordance de son son peut-on lire sur son site officiel. Constitué de Todd (voix), Graham et Shayne (guitares), Jordan (basse) et Jason (drums), le groupe a lancé son premier opus chez Blacktop Records, en 2008.

Présentant un album laissé aux aléas d’un flagrant manque de cohérence quant au choix du style directeur, les cinq titres de Versus the Bear sautent de l’emo juvénile au déjà vu métal réutilisé, ponctué d’un scream tout de même honnête. Par exemple, The Art Of Chao Shao-An, introduit d’un riff mélodique aux semblants épileptiques, projette l’auditeur dans un univers chaotique qui aurait pu garder ses assises dans ce rythme engagé. Mais étonnamment, AMNESIA AMNESIA ne tente pas de développer davantage, et malgré un changement screamo tortueux amené par un leitmotiv électrique se juxtaposant bien à la continuité, un malheureux passage emo incongru acheve tout intérêt de mon oreille à poursuivre cette écoute. Trop inspiré ? En quête identitaire d’un son propre, il en va ainsi sur tous les titres, sauf pour Ashley, Feel Better (Or Else) ! qui consacre une bancale ballade emoesque vide de sens existentiel. En reprenant la célèbre réplique théâtrale d’Hamlet, la litanie aurait pu plaire, mais le piètre texte ne soutire que peu du fondamentalisme de la question malgré l’intention.

Ainsi, AMNESIA AMNESIA ne donne malheureusement pas de second souffle à la scène ontarienne emo-screamo-metalcore. Non sans vouloir cataloguer ce groupe qui se fond aisément parmi de « trop » nombreux groupes répétant la même formule pop emo, saccadée d’une inharmonie métal. Il va s’en dire qu’AMNESIA AMNESIA pourra plaire à un auditoire non initié, mais ne pourra sans doute pas convertir les connaisseurs.

+: Amnesia porte bien son nom : elle restera une perte définitive de ma mémoire musicale
-: L’ensemble

Chanson préférée: la dernière, d’un grand soulagement

Genre musical: Pop/Emo/Scream/Metal

Pour fans de: INCOMPARABLE...

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire