The Swellers - Ups And Downsizing (Fueled By Ramen)


Auteur: Isa (01 décembre 2009)
En magasin le: 29 septembre 2009
Cote: 8.5/10

Vous vous rappelez sans doute de la ville de Flint au Michigan? C'est celle que Michael Moore avait dépeint dans son film documentaire Bowling For Columbine. Elle était triste, déprimante et sans avenir. Laissez moi vous dire que souvent, beaucoup de positif peut ressortir du négatif et THE SWELLERS en est l’exemple même. Active depuis 2002, la formation de punk rock mélodique est la preuve que de garder ses convictions, de se donner à fond dans ses projets et toujours garder la tête haute pouvait rapporter gros. Signé depuis peu avec l’étiquette Fueled By Ramen, elle est incontestablement la meilleure addition du label depuis JIMMY EAT WORLD. Les quatre jeunes musiciens peuvent maintenant se vanter d’avoir fouler les planches avec d’excellents groupes tels que STREETLIGHT MANIFESTO, A WILHELM SCREAM, ONLY CRIME, POLAR BEAR CLUB, THE ARTIST LIFE et plus récemment LESS THAN JAKE. Parût le 29 septembre dernier, Ups And Downsizing a été produit par Mark Michalik, qui fait toujours du boulot hors-pair, notamment comme il a fait avec MUCH THE SAME.

Le groupe arrive à créer quelque chose de simple tout en restant authentique et sans aucune répétition. Ups And Downsizing est une progression logique à leur dernier album, My Everest, qui avait été hautement acclamé du public. Différemment abordé cette fois-ci, le concept est beaucoup plus positif et accueille des sujets qui se veulent plein d’espoir. La pièce Feet First représente bien cette nouvelle direction. Elle raconte l’histoire d’un survivant d’une tentative de suicide qui se démène désormais pour aider les gens en détresse, comme un nouveau souffle à la vie qui a faillit lui échapper. Plus a l’interne, les quatre musiciens, soit Nick Diener à la guitare et aux chants, Jonathan Diener à la batterie, Ryan Collins à la guitare et Anto Boros à la basse connaissent une progression inévitable vu leur talent qui grandit à vue d’oeil. Leur son peut se qualifier de pop punk avec des titres comme Sleeper et Do You Feel Better Yet?, hyper accrocheur mais demeurant intelligent et se dit aussi punk rock mélodique avec du piquant comme dans Watch It Go et Fire Away. Cette dernière a été précieusement choisie comme premier simple et est extrêmement bien représentée dans leur plus récent vidéoclip. Il est vraiment très bien réalisé et vous pouvez le voir ici. Sur une note plus douce, Stars est une ballade touchante qui se transforme tranquillement en devenant lourde et insistante. La voix contrastante de Nick Diener, tantôt douce, tantôt rauque jusqu’à dire agressive, est carrément hypnotisante et elle est très bien soutenue de ses compères. Un répit de quasiment six minutes, qui ne brouille en rien le rythme des autres chansons, Stars est comme la Swing Life Away de 2009 et Ups And Downsizing le We Are the Only Friends We Have de PIEBALD, version actuelle.

Ups And Downsizing est maintenant une référence en la matière pour les prochaines formations punk rock. Il est complet, diversifié et simple. Tous pourront puiser en eux le talent, la passion et la modestie pour accomplir ce que peu de gens peuvent se compter chanceux de faire dans la vie, de la musique sensée et respectée.

+: Réalisation impeccable
-: Trop court

Chanson préférée: Fire Away

Genre musical: Punk Rock

Pour fans de: BROADWAY CALLS, PIEBALD, OVER IT

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire