Keepin 6 - Uncensored (Stereo Dynamite Recordings)


Auteur: Payo (06 septembre 2007)
En magasin le: 12 juin 2007
Cote: 7.5/10

Depuis quelques années, la scène ska-punk provenant de l’Ontario commence à se faire connaître dans notre belle province, ailleurs au pays et même aux États-Unis. Nous n’avons qu’à penser aux très énergiques JOHNSTONES ou encore à THE FLATLINERS sans oublier les nouveaux venus sur Union, les CEREMONIAL SNIPS. Il s’inscrivait donc dans une certaine logique que le groupe KEEPIN 6, qui a effectué plusieurs spectacles avec les groupes précédemment mentionnés, essaie d’en faire autant. C’est précisément dans cette optique qu’ils ont enregistré leur premier véritable opus intitulé Uncensored.

Pour avoir vu les KEEPIN 6 en spectacle, il est censé de s’attendre d’eux qu’ils produisent un disque extrêmement énergique. Les premières pièces nous en donnent pour notre argent : Illusion, Scapegoat et LT (stop tellin’ me lies) sont de véritables chansons ska-punk qui nous donnent le goût de se déhancher dans un skankin’ pit tout en se faisant vibrer les cordes vocales au maximum. La cadence tend toutefois à se calmer plus les morceaux défilent, ce qui détone avec l’image que le groupe présente généralement sur scène. Il reste néanmoins que l’enregistrement est d’une qualité non discutable, que la voix du chanteur Bryan surprend par ses changements rapides de tonalité et son timbre de voix assez particulier, et que musicalement, KEEPIN 6 n’ont rien à se reprocher.

Fait assez intéressant, il est possible de retrouver une version améliorée de Handle it, pièce que ce groupe nous avait déjà offerte sur un split CD avec les JOHNSTONES, paru il y a quelques années déja. L’album comprend en tout onze pièces, pour une durée totale de moins de trente minutes, ce qui est assez court. Après une écoute complète de l’album, nous restons un petit peu sur notre appétit puisque nous avons l’impression que l’album vient tout juste de débuter et cela marque un point quelque peu décevant du premier long jeu de ce groupe ontarien.

Malgré tout, c’est un très bon vinyle ska-punk (sans cuivres) comme il ne s’en fait pas assez que KEEPIN 6 nous offre en tant que premier disque complet. Il sera assurément très plaisant de chanter et de danser aux rythmes de ces nouvelles chansons lors de leur prochain spectacle à Montréal, soit le 23 septembre prochain au Café l’Inconditonnel.

+ : Très bien réalisé, la voix du chanteur et les pièces très énergiques
- : Manque un peu de variété entre les chansons, les chansons plus calmes et la courte durée de l’album

Pour les fans de: THE FLATLINERS, THE JOHNSTONES, SUICIDE MACHINES, OPERATION IVY, BIG D AND THE KIDS TABLE.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire