Sylvie - Trees And Shade Are Our Only Fences (Smallman Records)


Auteur: Max W (17 octobre 2008)
En magasin le: 21 octobre 2008
Cote: 7.5/10

Formé en 1999, SYLVIE est forcément un de ces groupes qui méritent d’être découvert par les mélomanes. Originaire de Régina en Saskatchewan, la formation se distingue par ses harmonies accrocheuses ainsi que son côté ambiant et énergique. SYLVIE offre une musique qui pourrait s’insérer à quelque part entre le post-punk, le indierock et le brit pop. Il est composé de cinq jeunes dans la vingtaine qui savent mettre leur talent de musicien à bon escient. Leur dernier album intitulé Trees And Shade Are Our Only Fences offre onze pièces d’une qualité hors pair. Ce troisième album produit par J. Robbins (AGAINST ME!, JAWBREAKER, JETS TO BRAZIL) est le premier à paraître depuis 2005 et l’arrivé d’un nouveau membre féminin au synthétiseur et à la voix (Erin Passmore).

L’album débute en force avec Please Make It Home. S’ensuivent par la suite trois morceaux d’un pur délice. D’autres pièces telle que Instruments Of War offre une musique qui déménage et qui a du punch! Nous pouvons entendre à travers ces pièces des harmonies complexes, de très bons jeux de guitares tandis que d’une autre part, le synthétiseur et les jeux sonores amènent un côté plus atmosphérique. Mais le point le plus accrocheur serait peut être la voix féminine angélique et énergique d’Erin Passmore qui s’agence parfaitement avec l’excellente voix du chanteur principal. D’ailleurs, Passmore devient la chanteuse principale pour les dernières pièces de l’album When We Were Young et Suitcases. Du point de vue des paroles, SYLVIE témoigne de ses propos sur les cœurs brisés certes, mais aussi sur l’espoir futur. Par exemple, il traite notamment de la guerre et de la crise environnementale.

Il faut absolument écouter la pièce Breakout For Summer qui constitue une chanson planante et émotionnelle; difficile de s’en lasser. Toutefois, il reste que l’album possède des points forts et des points faibles. En effet, l’album n’est pas constant et c’est malheureux puisque le groupe possède un fort potentiel. La qualité des pièces, bien que tous les morceaux soient très biens, décline d’un brin à la moitié de l’album.

En somme, Trees And Shade Are Our Only Fences demeure intéressant, original et agréable à écouter.

+: Originalité des harmonies et l’énergie des pièces.
-: La qualité des pièces, bien qu’elles soient tous bonnes, n’est pas constante

Chanson préférée: Breakout for Summer

Genre musical: Indie rock

Pour fans de: JIMMY EAT WORLD, MODEST MOUSE, MINUS THE BEAR, FORECAST

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire