Kamakazi - Tirer Le Meilleur Du Pire (Slam Disques)


Auteur: Dave (12 mars 2008)
En magasin le: 19 février 2008
Cote: 7.5/10

KAMAKAZI est le dernier groupe signé par l’étiquette québécoise Slam Disques. Loin de puiser ses racines dans le punk, KAMAKAZI fonce à 100 miles à l’heure avec un néo-punk aux guitares résonnantes et aux tendances pop. Formée depuis peu, la formation est originaire de l’Île-Bizard et les membes étaient déjà connus pour leur participation dans PROLEAD. Ils ont décidé de passer du côté clair de la force en chantant maintenant en français. Voyons voir plus en profondeur si la transition était bénéfique.

L’album Tirer Le Meilleur Du Pire s’ouvre avec la pièce Pars Mon Engin, une chanson qui donne définitivement le ton pour le reste de l’album. Des mélodies on ne peut plus riche, une super production, du dynamisme à revendre et une pointe d’attitude. On y retrouve vraiment tout ce qu’il faut pour en faire un hit populaire. On enchaîne avec J’técouterai Pas (1234) et Qui Va T’aimer, des pièces aux tendances plus rock et plus frappantes. On retrouve toujours cette petite saveur de folie d’adolescence et de soif de vivre en écoutant ces chansons. Même si les sujets sont parfois sombres, KAMAKAZI garde toujours un ton et une attitude positive. Bien sûr, l’album ne serait pas complet sans la traditionnelle balade. J’ai trouvé Carpe Diem somme toute assez fade. J’aime une ballade qui tremble d’émotion, qui fait vibrer quelque chose à l’intérieur. C’est loin d’être le cas avec cette pièce… Heureusement, on se reprend tout de suite après avec Seul Pour Cette Dance, une chanson power-pop-punk qui a de la gueule et la meilleure intro de l’album selon moi. Ma pièce préférée reste Rien Entre Les Deux Oreilles. Elle a un petit air de BLINK 182 nouveau genre qui me charme facilement. Le texte parle d’une personne perdue qui fuie ses problèmes au lieu de les régler. On voie rapidemment que cela ne mène à rien. Message important s’il en est un! Sur tout l’album, les textes traitent tant de problèmes ou de situations personnels que de problèmes plus globaux. Ils sont très accessibles pour tous et écrit dans un langage très 2008.

Sans être une révolution, Tirer Le Meilleur Du Pire est un album très bien ficelé tant au niveau de la musique que du livret. Non le style n’est pas réinventé. Non les puristes du punk n’iront pas en horde l’acheter. Mais les amateurs d’un punk mélodique moderne seront sûrement intéressés par ce groupe. À vous de voir maintenant!

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire