Smoke Or Fire - This Sinking Ship (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (27 février 2007)
En magasin le: 20 février 2007
Cote: 8/10

SMOKE OR FIRE a eu la chance de se faire repêcher dans les grandes ligues par l’étiquette californienne Fat Wreck pour la sortie de son premier album Above The City il y a maintenant trois ans. Mais saviez-vous qu’il existait déjà avant cette parution sous le nom de JERICHO? Effectivement, avant de changer de nom et de connaître le succès que l’on connaît aujourd’hui, le groupe a lancé un album complet intitulé Workers Union lorsqu’il demeurait dans la merveilleuse région du Massachusetts. Voilà donc ce que nous appelons un changement de voie bénéfique! C’est donc moins de deux ans après la sortie de Above The City, un changement de batteur juste avant l’entrée en studio et plusieurs mois passé à travailler dur que la formation nous revient en force avec This Sinking Ship, un opus qui va sans doute nous en expliquer beaucoup plus sur la direction musicale que le groupe adoptera.

Above The City nous offrait un punk ravageur qui tombait dans les airs de STRIKE ANYWHERE et RISE AGAINST, mais le problème est que l’album nous laissait sur notre appétit tellement il était court. C’est donc avec une larme à l’œil que j’ai si bien placé This Sinking Ship dans mon automobile pour ainsi me faire dépeigner par la première pièce What Separates Us All. Wow, quelle superbe composition! On reconnaît immédiatement le style cru de SMOKE OR FIRE, les paroles intéressantes, un refrain accrocheur, une batterie étourdissante et un tout qui fracasse n’importe quoi sur son passage. Sérieusement, il aurait été difficile de faire mieux comme pièce d’ouverture. Est-ce que le rythme se soutient par la suite? Certainement. Le band présente un disque d’une maturité remarquable et on ressent tout de suite que les nombreux mois passés en studio pour l’enregistrement ont porté fruit. Il semble aussi que le nouveau batteur du groupe, Dave Atchison, apporte une intensité et une touche de talent qui vient donner un autre souffle au groupe. Sans rien enlever à Nick(ancien batteur), la batterie est vraiment solide sur This Sinking Ship et vous en serez bien heureux, particulièrement lorsque vous écouterez la percutante I’ll Be Gone.

En général, le son ressemble quand même à leur album précédent et on pourrait qualifier leur musique à un genre de HOT WATER MUSIC rencontre RISE AGAINST. SMOKE OR FIRE est un des rares groupes à offrir une musique si mature dès leur deuxième album et on ne peut qu’apprécier l’événement. Si l’étape du fameux deuxième disque est quelque chose de difficile à réaliser pour certaines formations, il semble que SMOKE OR FIRE l’a eu beaucoup plus facile. Rien de surprenant lorsque l’on tient compte du talent que possède ce band très sous-estimé.

+ : des pièces très diversifiées du début à la fin
- : on aurait aimé un peu plus d’agressivité sur certaines pièces

Pour les fans de : HOT WATER MUSIC, STRIKE ANYWHERE, RISE AGAINST

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire