Seven Days Not A Week - This Is How We Go... (Sinep Records)


Auteur: Julien (24 juillet 2006)
En magasin le: 01 juin 2006
Cote: 7.5/10

On ne se le cachera pas, il est très difficile pour un groupe du Québec de se tailler une place sur la scène musicale. Bien sur, il y a les exceptions à la règle lorsque nous pensons à THE SAINTE-CATHERINES qui se retrouve maintenant avec l’écurie de Fat Wreck Chords ou encore FIFTH HOUR HERO qui se sont planté les pieds avec No Idea Records. Il faut toutefois penser que pour chacune de ces réussites il y a une centaine de groupes qui n’ont pu se tailler une place. Malgré les nombreuses difficultés qui se dressent devant les jeunes groupes du Québec, il y a toujours une bonne production de jeunes talents, et c’est le cas du groupe SEVEN DAYS NOT A WEEK. Peut-être les connaissez vous pour les avoir vu en première partie de STREETLIGHT MANIFESTO, de THE FLATLINERS ou encore d’un des nombreux spectacles qu’ils nous ont offert ces dernières années. C’est donc avec une certaine expérience derrière la cravate que la formation de St-Hubert nous présente leur premier album complet intitulé This Is How We Go…

Le tout commence en force avec Followers, une pièce ska qui est menée par une guitare énergique qui démontre que SDNAW a beaucoup grandi par le biais de leurs nombreux spectacles. Les refrains ont été bien travaillés et accomplissent leur travail de manière exemplaire. Ceci est le point le plus marquant de l’évolution du groupe. On a maintenant droit à des chansons mieux construites et qui se tiennent debout, comparativement à leur début où certaines chansons nous amenaient à perdre un peu le nord. Vraiment, un grands pas vers l’avant!

Le groupe s’est aussi grandement amélioré du côté musical. On sent maintenant que tous les membres sont à l’aise derrière leur instrument respectif, ce qui donne une grande aisance aux chansons. Il nous offre des introductions hallucinantes qui nous sortent de la routine que certains bands nous ont habitués. C’est fou comme juste le fait d’innover au début d’une chanson change radicalement la voie vers laquelle une pièce se dirige. Cela donne beaucoup de poids à plusieurs compositions de This Is How We Go….

Il ne faut tout de même pas penser que tout est parfait sur cet album. En effet, la voix du chanteur, à certaines occasions, manque un peu de piquant. Lorsqu’il y a des parties où le chanteur se produit en solo, on dirait qu’il pourrait en donner un peu plus. Il manque juste un petit quelque chose qui amènerait certaines chansons à un autre niveau pour que l’on reste accroché de long en large au disque. Cependant, cet aspect est loin d’affecter la qualité du produit et ne représente qu’un petit ajustement que le groupe pourrait corriger lors des prochains enregistrements.

En somme, on fait face à quelque chose de très intéressant. Les groupes locaux se donnent à fond la caisse pour nous présenter du matériel de qualité, alors déplacez-vous donc pour aller jeter un coup d’œil à cette formation qui a devant elle un avenir très prometteur. Vous allez danser et, du même coup, vous rappeler qu’on trouve aussi de la bonne musique, ici même, au Québec.

+ : bonne production et un matériel musical impressionnant

- : il manque un peu de piquant à la voix principale

Sonne comme :BIG D AND THE KIDS TABLE, THE DELEGATES

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire