Coheed & Cambria - The Year of the Black Rainbow (Columbia)


Auteur: Etienne (01 mai 2010)
En magasin le: 13 avril 2010
Cote: 8/10

Il est enfin arrivé le dernier morceau de cette tétralogie qu'est The Armory Wars. Débuté il y a déjà huit ans avec The Second Stage Turbine Blade, on obtient ici le prélude à toute l'histoire qui nous a été racontée à travers les quatre albums précédents.

Au cours des années, COHEED AND CAMBRIA a su construire une histoire, une ambiance et surtout un son bien à eux. Rares sont les groupes qui auront eu une vision aussi cohérente de leur cheminement artistique. Tout était, et est toujours, formulé dans le but d'alimenter l'univers que Claudio Sanchez, chanteur et guitariste de la formation, a inventé.

The Year of the Black Rainbow s'inscrit dans la lignée rock progressive que le groupe a su développer. Toujours aussi bien produit et réalisé, vous n'y retrouverez aucune imperfection sonore. Chaque instant de l'album est travaillé pour être parfait. Quelques fois, une telle production peut déranger, distançant malheureusement l'auditeur du groupe. Dans le cadre de cette épopée musicale, on l'accepte et cela permet d'accentuer le côté cinématographique aux pièces du groupe.

Musicalement, on peut entendre quelques essais d'expérimentation avec des effets légèrement électroniques, mais en général le groupe se contente de nous offrir la même formule que sur ses précédents efforts. Leur rock progressif, qui veut porter une sensation de grandeur, un côté épique, remplit les attentes, mais laisse sur sa faim pour ce qui est de l'épique.

Les textes sont encore une fois écrits de façon habile par Sanchez. Chaque pièce pouvant facilement être pris individuellement et faire du sens, mais qui une fois rassemblé avec toute l'oeuvre devient encore plus pertinente. L'origine de l'histoire est dévoilée, toujours remplie d'amour, de trahison et de colère.

Au final, COHEED AND CAMBRIA offre un bon album qui conclue bien l'aventure débutée en 2002. Assurément pas leur meilleur produit, mais tout de même satisfaisant pour les fans et encourageant pour ceux qui veulent découvrir le groupe. Une version spéciale de l'album est offerte avec un roman d'environ 350 pages, en anglais seulement, qui raconte la rencontre des deux personnages principaux, c'est plus cher, mais essentiel pour tout fan du groupe.

+: Complète bien la série
-: Peu ambitieux

Chanson préférée: Here We Are Juggernaut

Genre musical: Rock Progressif

Pour fans de: THE MARS VOLTA, 3, THE DEER HUNTER

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire