Old School Politics - The Vortex (Indépendant)


Auteur: Olivier (05 mars 2009)
En magasin le: 01 février 2009
Cote: À acheter pour encourager un groupe local

D’entrée de jeu, c’est toujours un peu délicat de critiquer un groupe local puisque d’un côté on ne veut pas détruire tous les efforts qui ont été mis pour la préparation et la réalisation d’un album, chose que peu de gens ont le mérite d’avoir fait. Mais d’un autre côté, il faut quand même rester objectif et ne pas avoir peur de voir les choses comme elles le sont. Lorsqu’on m’a demandé de faire la critique de The Vortex, le plus récent album de OLD SCHOOL POLITICS, je m’attendais à découvrir un bon petit band d’old school punk engagé. J’étais loin de savoir ce qui m’attendait…

À la première (et unique) écoute, je me suis vite rendu compte que j’étais largement dans le champ! L’album de vieux punk auquel je m’attendais s’est rapidement avérer n’être qu’ un enchaînement de pop-punk formaté selon la même recette. Subterfuge!

Chacune des pièces est bâtie selon un même moule, Couplet-Refrain-Couplet-Refrain ponctué presque systématiquement d’un solo de guitare et de basse, et les thèmes abordés vont également dans le même sens en ne sortant pas des clichés primaires du genre. À titre d’exemple, All Along se veut être une chanson d’unité, White Socks Or Not traite de style vestimentaire, Slam Like in 84 (qui aurait du à moins avis s’appeler « Slam Like in 2004 ») est un hymne à la révolte juvénile, ou encore le reste de l’album qui parle de ta mère, de fuck et de ass, à l’exception de Here’s To You, une ballade acoustique qui rend l’album encore plus bonbon.

Bref, le groupe aurait avantage à travailler la profondeur de ses textes ainsi qu’à mieux définir leur style, s’ils souhaitent aspirer à autre chose qu’être un autre band local de chums. L’intention est bonne mais on n’y croit pas. L’album laisse comme impression que le moule et les stéréotypes qu’ils critiquent correspondent en fait à ce qu’ils sont, ou du moins, à l’image qu’ils projettent.

+: Léger
-: Un peu juvénile

Chanson préférée: Aucune ne sort du lot pour moi

Genre musical: Pop-Punk

Pour fans de: BLINK 182, RESET, MXPX

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire