Leatherface - The Stormy Petrel (No Idea Records)


Auteur: Maxime (19 avril 2010)
En magasin le: 28 février 2010
Cote: 8/10

The Stormy Petrel est le nouvel album tant attendu de LEATHERFACE , un groupe punk-rock d’origine britannique né en 1988 que l’on pourrait définir comme étant le précurseur de la scène post-punk. LEATHERFACE a influencé des formations telles que HOT WATER MUSIC et ils ont d'ailleurs lancé un split ensemble il y a quelques années.

The Stormy Petrel est distribué en Amérique sous l’étiquette No Idea Records. En Europe, il est distribué par Big Ugly Fish Recordings, soit l’étiquette créée par LEATHERFACE . Si ce nouvel opus est le premier album studio de la formation depuis 2004, force est de constater que l’attente en valait la peine. Les fans de LEATHERFACE ne seront certes pas dessus. Ce nouvel opus offre une charge énergique digne de mention, alors que plusieurs groupes punks perdent, en cours de route, de leur efficacité. LEATHERFACE nous propose ici douze pièces teintées de rythmes envoûtants accompagnés de guitares mélodiques et de la voix rauque - mais aussi mélodique - du chanteur du groupe, Frankie Stubbs.

La première pièce de The Stormy Petrel, intitulée God Is Dead, donne un bon aperçu de ce que l’album nous propose en sonorité. Ensuite les bonnes chansons ne font que s’enchaîner les unes à la suite des autres. Pour sa part, la deuxième pièce, My Worlds End, possède un refrain entraînant et des couplets ressemblant à MOTORHEAD. Never Say Goodbye nous rappelle comment les guitares mélodiques de LEATHERFACE ont influencé la scène post-punk et post-hardcore. Toutefois, c’est Isn’t Life Just Sweet ? qui demeure le meilleur titre de l’album.

Bref, sans être nécessairement innovateur, The Stormy Petrel démontre, encore une fois, le talent sans équivoque de ces vétérans de la scène musicale punk.


+: Très bonnes chansons, refrains accrocheurs, bonnes harmonies de guitares
-: est la continuité des albums précédants, sans être toutefois inovateur

Chanson préférée: Isn’t Life Just Sweet ?

Genre musical: punk rock; post-punk

Pour fans de: HOT WATER MUSIC
, SAMIAM, DILLINGER FOUR


En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire