The Sober Dawn - The Sober Dawn (Indépendant)


Auteur: Dave (20 octobre 2009)
En magasin le: 20 juin 2009
Cote: 8.5/10

Cet été, la formation montréalaise THE SOBER DAWN a lancé son premier album complet. Actif depuis plusieurs années dans la scène musicale montréalaise, le trio nous offre ici un album éponyme qui tire son inspiration dans le punk noire et mélancolique. Des influences comme HOT WATER MUSIC et LEATHERFACE sont assez évidentes mais ne croyez pas que vous avez ici affaire à une copie made in Quebec.

L'album débute avec la pièce Ashes To Ashes, pièce qui est une excellente carte de visite pour la formation. La formule qu'on nous présente est très représentative de l'ensemble: une voix rauque, une guitare distortionnée, une batterie qui prend beaucoup de plus et une basse qui, bien que discrète, prend tout de même très bien sa place. La colle qui fait que ces morceaux est sans contredit la cohésion et l'énergie qui unit les membres du groupe. On ressent une passion pour la musique, un désir de s'exprimer et de se défouler à l'écoute de cette pièce (et des suivantes). Ce n'est pas pour rien que ce CD a pris des mois à voir le jour. Tout devait être en place au bon endroit et au bon moment - et c'est le cas. Il existe une espèce d'équilibre entre les instruments, chacun prenant pleinement sa place sans pour autant nuire aux autres. Ceux arrivent même à avoir un certain dialogue avec les chanteurs à travers leurs mélodies, une caractéristiques toujours intéressante dans des albums.

La cinquième pièce, Meatloaf On A Motorbike In The Fired Sky, est l'unique pièce instrumentale de l'album. Elle offre un bon moment de répit à l'auditeur et nous rappelle à quel point la forme est aussi important pour le groupe que le contenu. Ma pièce préférée est sans contredit The Arrow. La dernière minute de cette pièce est vraiment remarquable par son intensité, la précision des guitares et de la batterie et l'énergie pure qui s'en dégage.

La qualité de l'enregistrement est surprennant bonne, surtout pour un enregistrement maison. La pochette est cependant très simple - mais dans un monde où un supplément peut facilement s'afficher sur Internet, est-ce vraiment un problème? Nous avons ici donc un album punk rock qui se veut sans prétention mais qui livre toute une marchandise. Cela est aussi toujours encourageant de voir un groupe local qui arrive avec un produit de qualité et qui nous sert autre chose que du pop-punk réchauffé. Le groupe se donnera en spectacle à maintes reprises cet automne donc ne prenez une chance en allant les voir en personne. Je pourrais faire une autre critique de leur spectacle qui en ferait rougir certains...

+: L'arrangement entre les voix et les instruments
-: Attitude un peu sombre à la longue

Chanson préférée: The Arrow

Genre musical: Punk Rock

Pour fans de: HOT WATER MUSIC, LEATHERFACE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire