Mute - The Raven (Indépendant)


Auteur: Math L (09 août 2008)
En magasin le: 19 août 2008
Cote: 9/10

En janvier 2008, le groupe MUTE était pleinement occupé en studio pour l’enregistrement de son troisième opus, The Raven. La réalisation de cet album, dont vous pourrez lire la critique plus bas, a été confiée à J.-F. Fortin du studio BadAss. Il est reconnu pour l’aspect énergique et agressif qu’il insuffle à ses productions ( NEURAXIS, ANONYMUS). Le 24 juillet dernier, le groupe punk-rock lançait son nouvel album The Raven au Café Chaos. Les portes n’étaient alors même pas encore ouvertes que les spectateurs s'y pressaient – ce qui est toujours un bon signe! Avant d’aller plus loin jetons un petit coup d’œil à l’historique de ce groupe pour mieux comprendre le travail effectué pour ce troisième effort.

Depuis leurs débuts en 1998, les membres du groupe MUTE, originaires de Québec, n’ont qu’un seul but : jouer la musique qui les passionne sans aucun compromis. Le groupe a pondu son premier démo en 2000 et un premier CD intitulé Blueprints en 2001. Vint ensuite leur deuxième album nommé Sleepers. L’album a été commercialisé au début 2004 et a rapidement connu un vif succès auprès de l’univers punk-rock canadien et même international. C’est ce même album qui leur a également permis d’accroître le nombre de leurs fans, allant même jusqu’à Musique Plus. Par la suite, les gars de Québec ont poursuivi leur travail acharné et se sont illustrés comme un groupe incontournable de la scène punk rock canadienne aux cours des années 2006 et 2007. On dénote déjà pour MUTE, à partir de ce moment, une centaine de performances sur scène dont une tournée pancanadienne, trois tournées dans l’est du Canada et plusieurs séries de spectacles en sol québécois. Les performances du groupe en spectacle, souvent complimentées pour leur intensité, leur ont permis de commencer à se faire connaître. MUTE a donc eu l’occasion de partager la scène avec plusieurs groupes punk bien connus tels que NO USE FOR A NAME, RISE AGAINST, BELVEDERE, CHOKE, VOODOO GLOW SKULLS, BIGWIG et leurs héros personnels, les THE SATANIC SURFERS.

Avec ce nouvel album, le quatuor présente ses chansons les plus agressives à ce jour. Elles sont caractérisées par une vitesse d’exécution sans précédent et un niveau technique rarement égalé dans le monde du punk rock. Paru en juillet, ce disque vient sans aucun doute confirmer le talent incroyable du groupe qui nous présente encore une fois un punk rock technique. Cela fait plus de dix ans que le groupe existe. Si vous ne les connaissez pas encore, c'est plus que temps que vous fassiez connaissance! En plus d’être fort relevé au niveau musical, l’album nous présente généreusement douze titres avec une belle diversité. Certes, nous retrouvons toujours la batterie à une vitesse effrénée et des mélodies et des riffs sans répits, mais le tout demeure toujours aussi accrocheur et ce, dès les premières écoutes. En effet, tout le monde restera surpris à l’idée qu’il s’agit d’un groupe de Québec tellement le disque s’avère solide. Les pièces Apocalypse Soon, Shredder ainsi que la sympathique Curtain Call s’avèrent à la hauteur des titres le plus appréciés des NO USE FOR A NAME,ou CHOKE de ce monde.

La signature particulière de l’album est évidente : un punk rock rapide, une mélodique prenante et une technique et une passion irréprochables qui reflètent carrément leur amour de la musique. MUTE amorcera d’ailleurs une tournée pancanadienne de juillet à septembre afin de faire la promotion de cet album. Avec un troisième vidéoclip en préparation et de nombreuses autres tournées à l’horizon, MUTE continuera à s’imposer comme un groupe phare dans le monde du punk rock. À vous de les découvrir, vraiment !

+: Une musique léchée et travaillée à la perfection
-: Difficile d'en trouver...

Chanson préférée: Apocalypse Soon

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire