The Sound of Animals Fighting - The Ocean And The Sun (Epitaph)


Auteur: Max W (05 septembre 2008)
En magasin le: 09 septembre 2008
Cote: 8/10

The Ocean And The Sun est le nouvel album de la formation californienne rock progressif THE SOUND OF ANIMALS FIGHTING. Réunit et produit par Rich Bailing (RX BANDITS), le groupe est constitué de Nightingale, Walrus et Lynx, tous les trois membres de la formation RX BANDITS. Skunk, allias Anthony Green, le chanteur de CIRCA SURVIVE, complète le quatuor. Pour ce nouvel album de douze pièces, la formation a décidé de retourner aux sources alors qu’elle avait obtenu la participation de nombreux musiciens de la scène punk dont des membres de CHIODOS et FINCH pour son album Lover, The Lord Has Left Us… (2006). Autre nouveauté, TSOAF a opté pour l’étiquette Epitaph afin de s’ouvrir de nouveaux horizons, laissant de ce fait derrière eux Equal Vision. Selon les dires du groupe, ce nouvel album a été enregistré d’une façon particulière car les membres sont arrivés en studio en disposant seulement de quelques idées et maquettes. Toutefois, le résultat est là si on se fit à la complexité des pièces et de leurs mélodies.

The Ocean And The Sun est un mélange de nombreux styles musicaux et combine punk, électro, indie et rock expérimental. Il possède par conséquent un son à caractère ambiant, énergique et surtout hors du commun. Les pièces sont en effet très diversifiées, polyvalentes et le groupe exploite la musique sous ses formes les plus cosmiques. C’est un album où l’on remarque la qualité ahurissante des musiciens qui semblent rechercher de nouveaux défis. Bien que la musique de TSOAF soit assez excentrique et unique, le groupe réussi en même temps à accrocher l’oreille avec un son qui est tout de même relativement accessible.

Les points forts de l’album sont indubitablement le talent et l’originalité des pièces ainsi que de ses musiciens. L’une des meilleures chansons de l’album serait sûrement The Heraldic Beak Of The Manuf. Cependant, des titres plus ambiants tel que On The Ocean Of Wet Snow sont fortement agréables à l’écoute.

TSOAF est un de ces groupes qui sait se différencier de la masse et qui sait exploiter son talent à bon escient. Un album à savourer à grande dose mais qui pourrait demander quelques écoutes pour en découvrir toutes ses saveurs. Il est juste de confirmer que le groupe ne détient peut être pas nécessairement un son accessible à tout le monde. Il est en contre partie recommandé d’en essayer l’expérience, ne serait-ce qu’une seule fois. En conclusion, THE SOUND OF ANIMALS FIGHTING nous offre quelque chose qui se démarque et qui fait avancer l’expérience musicale.

+ : Talent des musiciens et originalité.
- : Musique pas accessible à tous.

Chanson préférée : The Heraldic Beak Of The Manufacturer's Medallion

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire