Static Thought - The Motive For Movement (Hellcat Records)


Auteur: Isa (05 novembre 2008)
En magasin le: 09 septembre 2008
Cote: 7/10

Nous sommes dans l'ère où parfois le punk rock se rapproche plus de la méthode copié-collé que de l'éternelle créativité. Ces gars de Bay Area près de San Francisco en Californie vont-ils se démarquer ou plutôt sombrer dans une certaine monotonie comme une partie du lot? Tout a commencé autour de l'année 2000. C'est d'abord avec un punk a l'état le plus brut qui soit que STATIC THOUGHT s'est fait remarquer, entre autre par Tim Armstrong qui leur proposa un contrat avec HellCat Records quelques années plus tard. Leur premier long jeu (In The Trenches) a su prouver qu'avec les efforts émis par le groupe il était possible de mériter du respect des gens du milieu. Alors le verdict, un autre groupe parmis tant d'autres ou une nouvelle flamme prometteuse?


Pour une flamme, s'en est toute une. Avec des textes très politisés et soulevant des sujets sociaux et culturels, c'est d'abord avec un punk a l'état le plus brut qui soit que STATIC THOUGHT sait comment foncer! La formation sait se démarquer par son mélange de plusieurs styles. Ça passe par le punk très agressif et hardcore en mêlant le bon vieux punk rock, tâtant même le ska dans l'intro de la pièce Third World. Tout cela en gardant la volonté et surtout l'ambition d'être le plus original possible et de faire réfléchir dans un contexte social. Pour sa part d'originalité, on peut compter sur la chanson Conquest Of Saints qui commence doucement et acoustique qui se poursuit en changeant du tout au tout avec une passe à la batterie qui ressemble à du vieux ANTI- FLAG et vocalement à du SICK OF IT ALL. Intéressant dites-vous? Ça produit une chanson pleine d'énergie et saisissante. En fait, c'est de là toute la source qu'est C'est d'abord avec un punk a l'état le plus brut qui soit que STATIC THOUGHT: de la guitare dans le tapis, de la vigueur à revendre et un groupe qui a la tête sur le épaules. L'album est sur la même puissance et est assez imprévisible. Autant avec des chansons comme Suburban Life, Faces et The Reason I Breathe qui sont punk dans toute leur simplicité, on sent tout le travail acharné des gars. Toutefois, malgré tout leur effort, il y a quand même un peu de négatif. Les titres Hoy They Get By et Vindication ne sont pas mémorables et je les décrirais comme agressives et sans but. Elles sont donc parmis les moins bonnes du disque car elles détonnent sur l'énergie et l'ambiance générale.

En général, The Motive For Movement est d'une très bonne qualité musicale car il nous pousse à être curieux et à l'écouter en entier. Il n'est ni redondant ni ennuyant et saura satisfaire autant la nouvelle graine de punk que la plus vieille qui someille en vous. À écouter avec une belle ouverture d'esprit car c'est justement la réflection principale de l'album.

+: Belle Découverte
-: Album contrastant

Chanson préférée: 3rd World

Genre musical: Punk Hardcore

Pour fans de: ANTI-FLAG, GOOD RIDDANCE, RANCID

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire