Subb - The Motions (Union Label Group)


Auteur: Dave (28 avril 2006)
En magasin le: 18 avril 2006
Cote: 9/10

Le voilà donc, ce nouvel album de SUBB! Par où commencer? Je devrais peut-être d’abord rafraîchir la mémoire à bien des gens en parlant des belles années du groupe; lorsque SUBB était le roi de la scène locale, lorsqu’on voyait SUBB jouer au moins deux fois par mois, lorsque SUBB attirait plus de 300 personnes à Montréal sans aucun problème. Et bien, mes amis, le soleil est de retour, les oiseaux chantent et le nouvel album de SUBB est une petite bombe qui s’apprête à exploser!

Dés la première chanson, A Little More Of Chomsky, on se rend compte que quelque chose à changer. On tend l’oreille, nos mains se crispent, on attend avec anticipation la suite et… elle nous arrive par derrière et nous frappe comme un ouragan. Les back vocals sur cette première pièce sont encore plus mordants que ce n’importe quoi que le groupe avait fait par le passé. Le ska est dominant, mais il est suivi de près par du punk énergique et du bon vieux rock. Les mélodies sont juteuses et riches à souhait. Cette chanson est une image pour le reste de l’album – un vrai délice!

SUBB se lance aussi sur ce CD dans un cover de RANCID avec la chanson Tattoo. C’est une excellente reprise où l’interprétation des gars de Saint-Jean n’a rien à envier à celle de RANCID. L’émotion est palpable et le beat de la basse et de la guitare est renversant. Chapeau.

Cet album, c’est aussi l’occasion pour le groupe de nous arriver avec des paroles des plus engagées, tant au niveau social qu’au niveau personnel. Des chansons comme Make Trade Fair et The Remedy And The Cure dénoncent le système mondial actuel avec force. Des pièces comme The Feeling You’ve Lost It parlent plus des difficultés de rester motivés malgré les obstacles et les critiques des autres. Cette chanson a d’ailleurs, selon moi, le riff de guitare le plus solide de l’album et je dois avouer que c’est de loin ma préférée sur l’album avec son petit plus punk des plus propices à un circle pit.

SUBB aura la chance de montrer tout son savoir-faire sur le Grind Tour qui sera à Montréal le 20 mai prochain. Je ne peux vous dire à quel point j’ai hâte de voir le groupe jouer sur une grande scène devant un public de taille. Avec la qualité des pièces de ce CD, tous les anciens fans seront de retour et on peut même prédire une nouvelle SUBB-manie…

+ : Ska énergique, textes léchés, punk mordant, le feeling de redécouvrir d’anciennes idoles
-: Quelques chansons un peu trop lentes qui coupent le rythme

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire