Hypnophonics - The Last Band On Earth (Stomp)


Auteur: juliette (04 décembre 2009)
En magasin le: 20 octobre 2009
Cote: 6.5/10

THE HYPNOPHONICS, originaire de Montréal, a vu le jour en 2007. Le groupe, qui était à l'origine un duo formé d’un bassiste et d’un guitariste, a dégoté un batteur et un chanteur grâce à des annonces dans les journaux. C’est en 2008 que les gars ont sorti leur tout premier album. Ils ont aussitôt attiré l’attention sur eux. C’est avec Stomp Records qu’ils s'entendent pour la sortie de leur premier CD. Le groupe adopte alors un style plutôt psychobilly.

Sur The Last Band On Earth , on retrouve douze morceaux qui totalisent trente-sept minutes. La pièce introductive de l’album, Dead Meat, nous rappelle du bon vieux THE B-52’S: rythme soutenu, haletant, festif à la limite de l’irritant. Cela annonce bien. Le deuxième morceau, Scream , est fait de la même étoffe. Malheureusement, à la longue, la magie s’estompe quelque peu. Le rythme du psychobilly envahit tout l’album. Un soupçon de variété aurait été bienvenu. Par contre, leurs intros et conclusions de chansons sont toujours originales et sortent des sentiers battus. C’est le milieu, la chair du morceau musical qui ne se diversifie pas. La contrebasse est très présente et rend le tout intéressant. La voix de Angus!, le chanteur, est très particulière et très singulière. On a l’impression qu’il s’égosille du début à la fin. Encore une fois, à la première chanson il y a l’effet surprise, mais par la suite, c’est plutôt redondant. Je suis persuadée qu’il aurait gagné à jouer plus avec sa voix, à explorer plusieurs registres. Par moment, il est vraiment difficile de distinguer ce qu’il chante et heureusement qu’il y a les paroles dans le livret du disque.

Même si je ne vous décourage pas d’acheter leur CD, je vous conseille plutôt de les voir en spectacle. Ils ont beaucoup de présence et c’est un bon divertissement pour peu d’argent.

+: différent
-: très peu de variété dans les morceaux

Chanson préférée: Dead Meat

Genre musical: Psychobilly

Pour fans de: THE BRAINS, TIGER ARMY , THE CREEPSHOW

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire