Bouncing Souls - The Gold Record (Epitaph)


Auteur: Julien (09 juillet 2006)
En magasin le: 06 juin 2006
Cote: 7.5/10

La célèbre formation a vu le jour il y a de plus de dix neuf ans, ce qui représente peut-être l’âge de la plupart des gens qui liront cette critique! Le band a une dizaine de sorties à son palmarès, des tonnes de tournées qui les ont amené un peu partout dans le monde ainsi qu’une réputation qui est venue d’elle-même après toutes ces années de dur labeur. Le groupe nous présente donc, via l’étiquette Epitaph, leur tout nouvel album intitulé The Gold Record. BOUNCING SOULS avait vraiment hâte de nous faire entendre les nouvelles pièces qu’ils avaient écrits depuis la parution du très moyen Anchors Aweigh en 2003. Avec un lancement des plus spectaculaires (six spectacles consécutifs au Knitting Factory à New-York), le band visait gros avec ce nouveau disque qui, ma foi, est vraiment plaisant à l’écoute.

The Gold Record nous démontre pourquoi la formation a su tirer son épingle du jeu depuis tant d’années en continuant de nous servir une recette rafraîchissante d’un album à l’autre. On a droit à des airs tellement accrocheurs que d’écouter certaines chansons une seule fois est quelque chose d’inacceptable et de franchement impossible. La pièce Lean On Sheena en est un excellent exemple avec son refrain qui nous reste ancré dans la tête, sans oublier The Gold Song et l’excellente Sarah Saturday. Les SOULS nous livrent une qualité musicale impressionnante qui fait grandement penser à How I Spent My Summer Vacation, c’est-à-dire rien de compliqué, une voix qui se démarque, une bonne énergie, des paroles irrésistibles ainsi qu’un groupe qui a du plaisir à produire des compositions. C’est en plein ce à quoi on a été habitué d’eux, mais cette façon de faire avait été laissé de côté sur leur dernier opus Anchors Aweigh qui nous avait laissé sur un goût plutôt amer.

Les paroles sont un élément frappant sur ce disque. Elles se font particulièrement sentir avec la pièce Letter From Iraq, la chanson la plus rapide de l’album. La combinaison du texte et de l’émotion de cette composition lui vaut d’être un élément marquant sur cet opus. Ceci est malheureusement un mélange qu’on aurait bien aimé voir un peu plus sur cette réalisation. Le rythme est difficile à suivre puisque le groupe nous présente un produit qui à des hauts et des bas. L’ordre des pièces aurait peut-être été à revoir. Il est très décevant de voir The Pizza Song se faufiler dans un début d’album éclatant pour nous endormir et du même coup casser un rythme qui prenait place. Elle est tout simplement inappropriée et n’a pas du tout sa place à cet endroit. De plus, on aurait pu aller chercher un peu plus de « punch » au travers de l’album. Le band est en mesure de nous démontrer quelques trucs qui brassent un peu plus par moments, ce qui aurait amené une excellente diversité à cet album qui à un peu de difficulté à se tenir debout.

En somme, on fait face à un produit qui saura satisfaire les fans sans aucun problème. Du bon punk rock par un groupe qui fait partie de la scène depuis plus de vingt ans est toujours divertissant à écouter, mais une petite dose de rapidité ainsi qu’une meilleure distribution des pièces auraient fait de ce disque un incontournable.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire