Jack's Mannequin - The Glass Passenger (Sire Records)


Auteur: Julien (15 novembre 2008)
En magasin le: 30 septembre 2008
Cote: 8/10

JACK’S MANNEQUIN est un projet qui a pris beaucoup d’ampleur a une vitesse tout simplement incroyable. Le groupe, qui est mené de main de maître par monsieur Andrew McMahon, ancien leader de la très populaire formation SOMETHING CORPORATE, nous offre son deuxième opus intitulé The Glass Passenger après une attente qui a paru interminable pour tous leurs fans.

Un deuxième album est toujours le test le plus difficile à passer pour un band qui a connu un succès monstrueux avec leur première galette. C’est ce que l’on pourrait appeler le ça passe ou ça casse, et dans leur cas, ça passe avec une grande facilité. Premièrement, les paroles sont bien fignolées et qu’on le veuille ou non, très touchantes. Pour ceux qui ne le savent pas, Andrew a été atteint d’un cancer après la sortie de Everything In Transit et plusieurs compositions parlent directement ou indirectement de cette épreuve qu’il a affronté avec courage. Swim est l’exemple parfait de sa détermination et est un hymne que toutes les personnes touchées de près ou de loin par la maladie devrait écouter. Du côté musical, on ne s’éloigne pas vraiment de ce que le groupe avait présenté avec leur premier album, mais le tout est offert avec une bien meilleure production. Comme on dit si bien, ça sonne comme une tonne de briques. On voit que JM a passé beaucoup de temps en studio et a aussi mis l’accent sur la période d’après studio, chose que beaucoup trop de groupes aujourd’hui oublient de faire.

JACK’S MANNEQUIN signe un album que l’on pourrait qualifier de pop/rock avec une touche alternative. Cependant, il faut s’entendre tout de suite sur une seule chose, nous sommes très loin de la pop bonbon de KATY PERRY ! Avec un piano très intense qui se retrouve sur l’ensemble des pièces, la formation américaine se démarque de la masse, et ce qui est encore plus plaisant, c’est qu’elle réussi à nous transmettre cette folie lors de l’écoute de The Glass Passenger. Vous vous surprendrez à chanter haut et fort les refrains de monsieur Mcmahon sous la douche et même à vous laissez aller en faisant semblant de jouer du piano comme si vous étiez un virtuose de la chose ! Ok, je m’emporte un tantinet et c’est peut-être juste moi qui agit de la sorte, mais une chose est certaine, vous ne serez pas déçu de la suite de Everything In Transit qui nous est servi sur un plateau d’argent.



+: la production et la qualité de l'écriture.
-: on aurait aimé avoir cet album beaucoup plus tôt !!!

Chanson préférée: Swim

Genre musical: rock, pop, alternatif

Pour fans de: SOMETHING CORPORATE, SAVES THE DAY, THE STARTING LINE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (1)Ajouter un commentaire