Story Of The Year - The Black Swan (Epitaph)


Auteur: Phil (26 juin 2008)
En magasin le: 22 avril 2008
Cote: 7/10

Le troisième album studio de STORY OF THE YEAR n’allait certainement pas passer inaperçu auprès des fans de pop-punk agressif (si je peux me permettre de qualifier leur style ainsi). Au fil des cinq dernières années, les gars de Louisville ont su se tisser une popularité qui semble être en constante croissance. On se souvient d’ailleurs de la force de frappe de leur premier single, Until The Day I Die. Réussiront-ils à faire autant de bruit avec The Black Swan? Ça reste à voir.

Je dois avouer être tombé sous le charme de la première pièce, Choose Your Fate, à travers laquelle on assiste à un Dan Marsala déchaîné. L’intensité du morceau montre une facette plus hardcore du groupe, ce qui est tout à fait intéressant. Il ne s’agit cependant pas d’une composition représentative de la couleur de l’album. Dès la deuxième pièce on revient à du vrai STORY OF THE YEAR avec des idées un peu plus pop - et c’est ainsi pour la presque totalité du reste de The Black Swan. Les couplets sont énergiques et entraînants, les performances vocales sont bien mais rien ne nous surprend vraiment. Le tout semble bien organisé et bien enregistré, mais ça vient qu’à manquer un peu d’âme et d’authenticité après quelques écoutes. C’est peut-être cependant l’album le plus accessible de la formation jusqu’à ce jour. John Feldman, le producteur de l’album et leader de GOLDFINGER, y est sûrement pour quelque chose car c’est au niveau des arrangements que le côté commercial se fait le plus sentir. Il faut se rappeler que ce bonhomme est un des principaux architectes du changement de direction emprunté par le groupe THE USED de même que celui de sa propre formation. Sa façon de travailler semble aboutir à quelque chose de pop presque à chaque fois.

Ceux qui suivent STORY OF THE YEAR depuis longtemps apprécieront sans aucun doute l’œuvre tandis que ceux qui n’aimaient pas garderont leur position. Le groupe semble rester fidèle à lui-même depuis ses débuts et c’est le genre d’agissements qui plaît aux fans. L’album est en magasin depuis le 22 avril, pour ceux qui n’étaient pas au courant.

Pour fans de : THE USED, RUFIO

+ : agréable dès la première écoute
- : un peu lassant

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire