The Gaslight Anthem - The 59 Sound (Side One Dummy Records)


Auteur: Nicolas (05 octobre 2008)
En magasin le: 19 août 2008
Cote: 9/10

Du fin fonds des terres du Nouveau-Brunswick, le groupe THE GASLIGHT ANTHEM à lancé son plus récent CD intitulé The ’59 Sound le 19 août dernier. Étant formé depuis seulement deux ans et demi, il en est à son deuxième album. Comparativement à leur ancien CD, sorti sur XOXO, celui-ci sera sur le label Side One Dummy. Pour être franc avec vous, je n’avais aucune idée de à quoi m’attendre de cette formation et je ne pensais pas y trouver grand chose qui me plairait. Le nom ne me disait rien de bon et le titre de l’album non plus. Mais bon qui sait? Peut-être...

Soirée du 15 septembre
21h30 - Je mets le CD dans ma radio. Aucune émotion de ma part...
21h33 - Ma radio ne lit pas le CD, ça ne s’annonce pas bien...
21h35 - Ça commence...
21h36 - Ma vie ne sera plus jamais pareille.

Great Expectations, qui se trouve à être la première chanson de cet opus, représente très bien l’ensemble du contenu du disque. Une chanson très bien structurée qui débute avec une petite introduction à la guitare et qui se poursuit immédiatement avec la basse, la batterie ainsi que la voix. Les gars de THE GASLIGHT ANTHEM ont selon moi très bien réussi à amener un son auquel l'auditeur n’est plus habitué d’entendre. Le son de ce disque est rempli de vie tout en restant assez calme et tout en étant comme une bouffé de fraicheur pour le consommateur. Dans un univers où l’argent règne sur les artistes, je pense pouvoir affirmer que les membres de ce groupe ont su garder leur propre son tout en nous apportant des chansons avec des refrains extrêmement accrocheurs.

En ce qui a trait à la voix du chanteur, à la première écoute, j’ai été frappé de voir la ressemblance qu’il y avait entre la sienne et celle de Sam Roberts. Instrumentalement parlant, les chansons comportes des mélodies intéressantes tant à la guitare qu’à la batterie. The ’59 Sound comporte douze chansons qui durent environ trois minutes chaque. En plus d’avoir des refrains accrocheurs, ce qui m’a plu de ce CD, c’est que les membres de ce groupe ne nous servent pas la même sauce du début à la fin de l’album. Ils ont su faire un bon mélange entre des chansons assez rythmés (The ’59 Sound) et des balades (Here’s Looking At You, Kid). De plus, bien qu’ils soient un groupe que l’on pourrait classer de punk qui tire beaucoup sur l’alternatif, les gars ont su amener par moment une petite touche de blues (Even The Cowgirls Get The Blues) à leur album.

Malheureusement, comme j’ai pu le remarquer, peu de gens ont entendu parler de ce groupe. À mon avis, The ’59 Sound est un must, POINT À LA LIGNE. Que vous soyez un fan de punk rock, de punk, d’hardcore ou quoi que ce soit, vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira dans ce CD. Une découverte forte intéressante qui mérite qu’on lui porte attention et qu’on en parle!

But boys will be boys and girls have those eyes that cut you to ribbons sometimes…
- The Gaslight Anthem

+ : Amène un vent de fraîcheur
- : Difficile d’en trouver.

Chansons préférées: The ’59 Sound et Here’s Looking At You, Kid

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (2)Ajouter un commentaire