One Day Late/ Raiden - Split Cd (New Horizon Records)


Auteur: Julien (12 novembre 2006)
En magasin le: 28 octobre 2006
Cote: 7.5/10

Voici donc ONE DAY LATE et RAIDEN, les plus récentes acquisitions de l’étiquette New Horizon Records de Québec. Au lieu de nous présenter un album complet chacun de leur côté, les formations ont décidé d’unir leurs efforts pour lancer un split cd, ce qui est génial puisque ça nous donne la chance de connaître deux groupes d’un seul coup.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, ONE DAY LATE nous offre un punk rock très mélodique et féroce. On peut sentir ici les influences de RUFIO et CHOKE pour l’écriture de ces pièces. Ce sont donc des chansons rapides mais avec une voix tout de même douce et une guitare très technique, ce qui nous offre le parfait mélange entre le pop et le punk. Pas trop agressif, mais sans tomber dans la musique trop douce non plus. Leurs compositions sonnent très bien et l’enregistrement est de bonne qualité. Parfois les groupes locaux ont de la difficulté à aller chercher une bonne qualité musicale, mais ici, c’est tout le contraire. On fait face à de bons arrangements et un tout qui sonne comme une tonne de brique. D’un autre côté, l’album manque un peu de punch par certains moments. En effet, certaines pièces perdent de leurs attraits au fur et à mesure qu’elles avancent. C’est un problème fréquent qui est dommage puisque souvent on à l’impression que l’on se dirige vers un classique, quand tout à coup, le groupe perd un peu le fil et nous offre une fin plus ou moins alléchante. Cependant, ça n’enlève rien au fait que l’ensemble du travail paraît très bien.

Maintenant, attaquons nous à la seconde moitié de ce disque avec la formation de Québec RAIDEN. On à droit à un changement entre ce que nous propose ONE DAY LATE et RAIDEN. RAIDEN se situe beaucoup plus dans les cordes d’un punk agressif qui nous fait immédiatement penser à RISE AGAINST, IGNITE ou STRIKE ANYWHERE. Ce sont des pièces pesantes avec une voix qui déménage à fond la caisse. On quitte le monde du pop punk à la RUFIO pour une option beaucoup plus violente. Cependant, agressif ne veut pas nécessairement dire que la mélodie est laissée de côté. En effet, les refrains accrocheurs savent se tracer un chemin parmi les guitares lourdes et la voix. Ceci amène une musique très intéressante puisque c’est un mélange d’ingrédients que l’on ne voit pas si souvent. On commence à avoir fait pas mal le tour de ce qui est seulement violent et brutal, alors le fait d’entendre des compositions plus mélodiques est génial!

En général, un album qui plaira aux fans de punk rock de tout genre. Il est intéressant de retrouver sur le même disque des chansons qui tournent plus vers le pop punk et des pièces punk rock brutes. Voilà un signe qui montre que la scène locale est encore en vie et qu’elle est toujours en mesure de nous servir d’excellents produits.

+ : la qualité de l’enregistrement, un travail mélodique très intéressant
- : certaines pièces semblent se perdent vers la fin

Pour fans de : RUFIO, STRIKE ANYWHERE, CHOKE, PROPAGANDHI

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire