Après La Pause - Self-Titled (Indépendant)


Auteur: Ben (13 décembre 2009)
En magasin le: 13 décembre 2009
Cote: 7.5/10

Dans la région métropolitaine de Montréal et un peu partout au Québec d’ailleurs, plusieurs ont tenté de rendre le rock/punk francophone accessible et ainsi l’amener vers d’autres niveaux. Il en ressort toutes sortes de styles improvisés qui, même à la base musicale, sonnent québécois. Cela est en soi très bien et j’essaierai donc d’être le plus objectif possible en faisant cette critique.

Le groupe APRES LA PAUSE offre un peu de sa sauce de ce rock/punk québécois. La voix est plaisante à écouter. Le chanteur est définitivement bon et vous rappelle un peu le groupe KAMAKAZI. Au niveau des airs, il n’y a pas énormément de points qui se distinguent. Les paroles sortent peu de l’ordinaire mais sans nécessairement ne pas être bonnes. Ce que je trouve souvent ennuyant (et cliché), c’est lorsque qu’on se sent peu interpellé par les paroles et qu’on a l’impression qu’elles sont simplement là pour combler un vide. Je ne suis en aucun cas porteur de quelque cause que ce soit! Les paroles sont avant tout un moyen d’expression que je ne me permettrais pas de juger. Cependant, c’est vraiment un des points qui, selon moi, enlève beaucoup de la beauté à l’EP de APRES LA PAUSE. Les jeux de guitares sont bien travaillés et on voit que les membres n’en sont pas à leur premier essai musical. D'ailleurs, pour orchestrer le tout, on retrouve un bon beat de batterie qui ne se perd pas et qui reste serré tout en prenant bien sa place.

Pour un premier maxi de six chansons c’est une bonne esquisse d’un groupe avec du potentiel. Le style a peut-être déjà été fait. Cependant, on voit que les gars adoptent une petite touche différente très plaisante à écouter. Je ne suis pas fan de rock/punk québécois car je trouve qu’il fini souvent par se ressembler. Je suis tout de même convaincu qu’avec un peu de temps et un réajustement des mélodies vocales que APRES LA PAUSE aura un très bon avenir dans l’industrie musicale francophone. J’ai bien aimé découvrir le groupe qui est définitivement beaucoup plus créatif qu’une bonne majorité de groupe rock/punk québécois.

+: Bon, bien monté et créatif
-: Vocales peu accrocheurs et un peu clichés

Chanson préférée: L'Égocentrique

Genre musical: Rock/punk/francophone

Pour fans de: KAMAKAZI, TROIS ACCORDS, EXTéRIO

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire