Sights And Sounds - Self Titled (Smallman Records)


Auteur: Raph (08 août 2007)
En magasin le: 10 juillet 2007
Cote: 6.5/10

COMEBACK KID est un groupe qui n’est pas resté dans l’ombre bien longtemps et depuis la sortie de leur album Wake the Dead, les succès et les grosses tournées s’enfilent pour eux. Peut-être trouvez-vous ça bizarre que je présente SIGHTS & SOUNDS en parlant d’un autre groupe? Pourtant, cette présentation est très appropriée puisque cette formation est en fait le projet secondaire d’Andrew, bien-aimé chanteur et guitariste de COMEBACK KID. Peut-être voulait-il exploiter une facette de sa personnalité restée jusqu’à maintenant effacée derrière le son coup de poing du Hardcore de COMEBACK KID? Pour ce qui est de SIGHTS & SOUNDS, leur album, qui s’offre plus comme un EP de six chansons intitulé tout simplement d’après le nom de groupe, nous provient de Smallman Records, compagnie de disques qui a lancé des groupes comme COMEBACK KID (bien sûr!), MONEEN et même les récemment défunts, CHOKE.

Bon, oui, il s’agit bien du projet secondaire d’un membre d’une formation Hardcore respectée et même assez violente à ses heures, mais pour ceux qui s’attendent à entendre ici une copie de COMEBACK KID, vous serez probablement bien déçus. Andrew, en compagnie de membres de SICK CITY, THE GETAWAY et FIGURE FOUR nous offre un projet beaucoup plus Pop, Post-Punk, voir même Emo par moments. Sur une musique pouvant rappeler à certains quelques passages de THURSDAY, d’ALEXISONFIRE ou encore de MONEEN, la voix cette fois-ci beaucoup plus chantée qu’enragée d’Andrew nous démontre un certain talent de chanteur. L’album se développe en des pièces contrastant mélodies douces et planantes avec une batterie assez ravageuse et des cordes bruyantes mais toujours constantes. On pourrait même qualifier cet album de très atmosphérique puisque beaucoup de passages créent une ambiance particulière ou l’on attend la lancée de la vraie chanson. Cependant, pour les fans de musique un peu plus facile d’écoute, les pièces possèdent toutes un côté accrocheur et assez pop, sans tomber dans l’abus toutefois, ce qui est bien dosé. Du côté de la musique à proprement parlé, comme mentionnée ci haut, le professionnalisme du contenu n’est pas à rediscuter, il s’agit d’un album peaufiné par des musiciens avec un talent qui a déjà été mis à rude épreuve durant quelques années. Malheureusement, il n’y a pas de chansons qui se démarque du lot et on reste assez dans le même style tout au long des six compositions. Il n’y a donc pas non plus de chansons qui nous marquent assez profondément pour qu’on réécoute l’album encore et encore sans perdre l’intérêt.

L’album de SIGHT & SOUNDS est assez sympathique pour passer quelques fois par votre stéréo, mais sans plus. Vous n’y trouverez pas votre nouvel album fétiche, même si vous êtes un fan vendu de post-punk à saveur Emo tout emballé dans une atmosphère curieuse. Bref, à acheter si vous désirez entendre à quoi ressemble le mélange de COMEBACK KID avec les autres groupes déjà mentionnés ou si vous désirez découvrir de nouveaux horizons dans le genre.

+ : Un mélange intéressant de bien des influences
- : Ça manque de quelque chose, difficile de dire quoi, mais ç’est tout de même désagréable.

Pour les fans de : THRUSDAY, MONEEN et COMEBACK KID

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire