Broadway Calls - Self Titled (State Of Mind Recordings)


Auteur: Raph (08 août 2006)
En magasin le: 10 juillet 2007
Cote: 8/10

L’engouement des médias pour le Pop Punk est devenu tel de nos jours que beaucoup de gens doivent maintenant être sûrs et certains qu’une tonne de groupes assez Pop représente la quintessence du son Punk. D’un côté, c’est dommage car beaucoup de fans de Punk de la première heure commencent à détester le Pop Punk pour des raisons puériles alors qu’il existe bien des groupes donnant un peu dans le Pop Punk qui sont très bons et qui transcendent les genres d’une manière magistrale. Certains même, comme ce groupe d’Oregon peuvent rêver à un futur bien meilleur. BROADWAY CALLS, c’est ce genre de groupe qui crée des chansons qui feront chanter dans leur tête tous les fans de musique, même si ceux-ci ont un peu de difficulté avec ce style.

Deuxième album, nouveaux horizons, le groupe s’attaque à un public très large sur cet opus nommé d’après le nom du groupe lui-même. À la manière du meilleur Pop Punk d’antan, BROADWAY CALLS développe des chansons extrêmement entraînantes et accrocheuses bien saucées dans le Pop, mais avec un bon côté Punk qui efface les excès commerciaux trop faciles. Le duo de voix du bassiste Matt Koenig et du guitariste Ty Vaughn a tôt fait de séduire nos oreilles et s’imprègnent dans notre mémoire comme ces satanées chansons destinées uniquement à la radio commerciale, cependant, ici, on peut voir un certain effort du groupe a bien vouloir mené son bout de chemin en ne sombrant pas dans la platitude et la répétition. Oui, les airs de voix résonnent en échos dans notre tête, mais ce n’est pas parce qu’on répète sans cesse les même niaiseries que c’est plaisant à l’écoute, c’est tout simplement parce qu’elles sont bien orchestrées et en synchronisation quasi-parfaite avec la musique des pièces. Ce n’est pas mêlant, on croirait renaître la belle époque de NEW FOUND GLORY! L’album s’offre à nous en quatorze chansons montées par des musiciens qui, en écoutant on le voit bien, n’en sont pas à leurs débuts et ont déjà fait bonne route dans le monde musical. Les pistes de guitares sont souvent assez calmes et très mélodieuses, bref de bons accords Punk atténués par le côté plus Pop et un soupçon de Rock N’ Roll pour embellir le tout. La batterie et la basse, tant qu’à elles, nous offrent une section rythmique du tonnerre qui saura faire se dandiner bêtement celui qui prêtera une oreille aussi discrète soit-elle. BROADWAY CALLS possède ce que peu de bands du genre peuvent se vanter d’avoir, c’est-à-dire un contrôle complet de leurs instruments ainsi que de l’énergie à revendre. En écoutant leur disque on peut très bien s’imaginer une prestation live des plus endiablée puisque leur son se transporte très bien du lecteur cd à la scène, ce qui est assez rare en ces plates-bandes.

Il s’agit bien d’un groupe à surveiller d’ici les prochaines année, car comme mentionné ci haut, il n’est pas rare d’entendre du Pop Punk de nos jours à la télé comme à la radio, mais du Pop Punk aussi énergique et agréable pour les fans de Punk plus dur, ça c’est plutôt rare! Les membres de BROADWAY CALLS ont réussi à créer un son facile d’approche pour le grand public comme pour celui plus underground ce qui leur permettra sans doute d’atteindre des objectifs assez glorieux. Sans s’avancer dans les prédictions aveugles, attendez-vous à entendre ce disque quelque part, un de ces jours.

+ : Un son Pop Punk qui ne se perd pas dans l’excès, d’un côté comme de l’autre.
- : Les pièces manquent peut-être un peu de variété.

Pour les fans de : ALKALINE TRIO, NEW FOUND GLORY et KID DYNAMITE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire