The Creepshow - Run For Your Life (Union Label Group)


Auteur: Isabelle (02 septembre 2008)
En magasin le: 09 septembre 2008
Cote: 8.5/10

Cet explosif groupe venu tout droit de Burlington, Ontario, se caractérise par sa musique de rockabilly/psychobilly avec des tendances et des influences punk/rock. Il a lancé son premier opus en mai 2006 sous le titre Sell Your Soul et celui-ci leur a permis d’ouvrir des portes très intéressantes comme par exemple l’opportunité d’accompagner TIGER ARMY et THE UNSEEN en tournée. THE CREEPSHOW nous revient en puissance avec son deuxième album, Run For Your Life, sous l’étiquette montréalaise Stomp Records. Il a été réalisé par Steve Rizun qui a déjà travaillé avec les groupes canadiens désormais bien connus THE FLATLINERS, PROTEST THE HERO et ILL SCARLETT.

Avec un ton de voix ressemblant à Brody Dalle de THE DISTILLERS, un côté moins cru mais s’apparentant tout de même à THE BRAINS et avec un son définitivement moins pop et plus ravageur que HORRORPOPS (tout en restant dans la même lignée), THE CREEPSHOW est très impressionnant et déborde d'originalité et de spontanéité. La contrebasse mêlée à la voix accrocheuse de Sarah Sin et les mélodies décapantes sont des éléments clé que la formation n’a aucunement niés et dont elle a su tirer parfaitement profit.

Comme le psychobilly est utilisé en terme plus général, le hellbilly est un qualificatif plus exact pour les décrire. Ce style, une variation du genre, se décrit principalement par le fait que les pièces sont inspirées de films d'horreur. L’exemple parfait serait la chanson Buried Alive. Le titre est assez précis pour savoir de quoi ça relate, mais en résumé ça pourrait expliquer le sentiment de s'être fait enterrer vivant et d'être rendu au point de suffocation. Assez morbide vous direz, mais je crois que ça rend la chose théâtrale et originale et s'éloigne du petit côté rose-bonbon si souvent utilisé par nombreux groupes. La pièce Long Way Down a un aspect mystérieux dès les premières secondes et peut même rappeler un début de film d'horreur. Sans aller jusqu'à vous glacer le sang, la chanson prend peu à peu du rythme et est selon moi la meilleure du disque. Le mélange de la voix de Sarah et celle des harmonies constitue un contraste imposant et saisissant et c'est ce qui donne le pouls de cet album brillant.

Si jamais vous croyez que le psychobilly n'est pas pour vous, je vous recommande fortement l'écoute de Run for your life puisqu'il constitue une belle entrée en la matière. Il est prometteur et je garanti que vous apprécierez. THE CREEPSHOW sera de passage au Métropolis avec ANTI-FLAG le 13 septembre 2008, je vous suggère de venir faire un tour car vous verrez de quoi ils sont capables et je suis certaine qu'ils vous fascineront. Pour plus d'infos, je vous suggère la lecture de l'entrevue réalisée par PunkMeUp.

+ : Tout a été bien pensé
- : Album trop court

Chanson préférée: Long Way Down

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire