Brixton Robbers - Rocks And Cranes (Big Wheel Records)


Auteur: Isabelle (14 décembre 2009)
En magasin le: 28 août 2009
Cote: 9/10

Si vous êtes de ceux pour qui le nom BRIXTON ROBBERS ne sonne aucune cloche, c’est fort possiblement parce que vous vivez dans votre bulle ou que vous n’êtes tout simplement pas au courant que la formation CAPTAIN FINGER a changé d’appellation il y a de ça quelques mois. Ce changement est à la source d'une toute nouvelle étape pour les membres de la formation. Leur nouvel album, Rocks And Cranes, a récemment été lancé avec la nouvelle étiquette de disque montréalaise Big Wheel Records. Fin prêt à prendre d’assaut n’importe laquelle des scènes, ils vous prouveront en quoi les termes Punk’s Not Dead sont absolument criant de vérité.

La recette du groupe reste simple: combiner du punk rock abrasif à du ska rapide et frappant. Le fond reste peut-être élémentaire mais le résultat est percutant. Les quatre musiciens ont une maitrise indéniable de leurs instruments et ont surtout l’aptitude nécessaire pour créer quelque chose d’accrocheur sans générer de déjà vu.

Rocks And Cranes débute de façon convaincante avec Bright Light. Cette chanson attaque littéralement le côté plus ska de la formation et est impossible à éviter. Un rythme ultra-rapide et précis, un vocal agressif et enlevant, tout pour amorcer un disque de façon intelligemment imposante. Sous un thème plutôt sombre, les écrits relatent la vision du narrateur sur la vie qui l’entoure. Sa ville, son environnement, sa société, tout pour créer une atmosphère autour des mélodies. Les paroles sont abordées de manières subtiles, efficaces et permettent donc de laisser briller leur talent musical de pleins feux. Approché plus humoristiquement, la chanson Rock Lobster prouve que la formation ne se prend pas trop au sérieux. Ayant été un gros succès de THE B-52’S en 1978, cette chanson était jadis déjà loufoque mais elle l'est encore plus avec la parodie faite par Peter Griffin de Family Guy. La version ici présentée est un mélange des deux; elle débute et se termine justement avec des extraits tout droit sortis du dessin-animé. Beaucoup plus corrosive que celle étalée dans les années 70, elle n’a absolument rien à lui envier car elle décape carrément tout sur son passage. Pipe Bomb, tant qu’à elle, est vraiment punk rock et est un amalgame des influences notables du groupe. Comme plusieurs autres avant eux, leur style est inspiré par NOFX et GUTTERMOUTH mais avec leur fond plus ska, sans doute puisé dans les harmonies de THE SUICIDE MACHINES, ils évoquent un mélange criant de deux styles distincts sous un même nom. Cet aspect contrastant est ce qui les rendent d’autant plus authentique. La pièce qui selon moi est la plus complète et dont le résultat frôle la perfection est sans aucun doute Green Grass. Elle résume bien l’album en quelques minutes avec son penchant autant vers le ska que le punk et sa cadence explosive me rappelle un peu certains morceaux tirés tout droit de Destroy To Create par les excellents THE FLATLINERS. Elle saura vous chauffer les oreilles comme il se doit! Terminant ce disque sur une note sympathique, Fuck The Shit, commence de façon ska plus légere me rappelant AGAINST ALL AUTHORITY, cuivres en moins, et évolue pour se terminer en bon vieux punk rock.

Rocks And Cranes est solide du début à la fin et ne perd aucunement de son rythme en cours de route. Il démontre totalement que BRIXTON ROBBERS a la force nécessaire pour se rendre loin et qu'il le méritent amplement. Si vous êtes convaincus d’acheter leur disque, il faut maintenant penser à les voir sur scène. Leur énergie est quadruplée lorsqu’ils foulent les planches et ils sont maintenant un incontournable de la scène punk rock québécoise. Maintenant en paire avec Big Wheel Records, cette équipe du tonnerre va pouvoir maintenant passez au niveau supérieur. Restez éveillé à tous leurs déplacements, car ils seront sûrement présent dans une ville près de chez vous sous peu.

+: Meilleur album ska québécois de l'année!
-: On en redemande!

Chanson préférée: Green Grass

Genre musical: Punk/Rock/Ska

Pour fans de: KEEPIN'6, THE FLATLINERS, THE HUNTERS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (1)Ajouter un commentaire