The Offspring - Rise And Fall, Rage And Grace (Columbia Records)


Auteur: Julien (26 août 2008)
En magasin le: 17 juin 2008
Cote: 6.5/10

Que vous soyez fan ou non, THE OFFSPRING a marqué la génération punk des années 90. Le succès qu’a remporté leur album Smash restera gravé dans les anales du monde du rock en plus de leurs nombreux albums qui ont gagné en popularité. Cette fois c’est avec la promesse d’un album plus rapide que la formation californienne est de retour en nous présentant Rise And Fall, Rage And Grace.

Le titre est prometteur et la pochette nous offrant une dame ailée avec des flèches au cœur qui est enchaînée nous déstabilise et nous amène à penser que l’on va se faire brasser un petit plus qu’à l’habitude. Et bien, malgré ces apparences, le groupe ne parvient pas à soutenir un rythme infernal sur tout ce disque. THE OFFSPRING est tombé dans le panneau des vieux groupes (pourquoi ne pas se gâter avec quelques noms comme REEL BIG FISH ou encore GOLDFINGER) qui nous promettent toujours que le prochain opus sera un retour aux sources mais sans toutefois livrer la marchandise. C’est en plein la déception que nous avons eu à l’écoute de leur album précédent Splinter qui démarrait avec des pièces qui décapaient pour ensuite se retrouver à chanter des airs pop punk très décevant, alors pour ceux qui pensaient que Rise And Fall, Rage And Grace serait le sauveur, il faudra attendre un album de plus !

Le tout commence pourtant très bien avec un doublé rapide (Half-Truism, Trust In You) et plein d’émotion qui vous fera penser sans aucun doute aux vieux classiques du band. Ensuite, on a une preuve de l’incroyable talent de Dexter Holland pour l’écriture de pièces accrocheuses à souhait avec You’re Gonna Go Far, Kid. Que l’on le veuille ou non, il a un don pour produire des classiques d’un album à l’autre qui se retrouveront sur les ondes radio de la planète. Le refrain de cette composition est tout simplement splendide et il vous suivra partout, que ce soit dans la voiture, la douche ou encore vos rêves ! Hammerhead est aussi digne de mention, mais par la suite, on à droit quelques surprises qui honnêtement, nous font complètement débarquer du disque. Kristy, Are You Doing Okay ? est une pièce avec une partie acoustique et est complètement endormante. Elle aurait pu passer à la fin d’un disque, mais en plein milieu, quelle décision douteuse ! Elle est suivie de Nothingtown qui ne se démarque aucunement de l’ordinaire et qui nous ramène au fait que le groupe a clairement perdu des plumes avec les années. Et tout ça, c’est sans compter la balade Fix You qui nous fait penser pendant quelques instants que nous écoutons un album d’une formation qui se cherche tout simplement dans ce tourbillon de styles musicaux qu’ils semblent tous adorer.

Bref, cette nouveauté ne restera certainement pas dans votre lecteur bien longtemps même si l’on y retrouve tout de même du bon matériel. En espérant que la prochaine fois sera la bonne, s’il y a prochaine fois bien sur !

+ : un début d’enfer avec un rythme qui décape
- : rythme aucunement soutenu tout au long du disque qui rend l’écoute très difficile

Chanson préférée: Trust In You

Pour fans de : MILLENCOLIN, BLINK 182, NEW FOUND GLORY.

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire