The Riot Before - Rebellion (Paper + Plastick)


Auteur: Jeremie (07 avril 2010)
En magasin le: 27 avril 2010
Cote: 9/10

Je dois avouer que j'ai écrit cette critique avec beaucoup de recul. J'avais vu la formation se donner en spectacle en première partie de A WILHELM SCREAM lors de leur passage en septembre dernier et je n'ai pas été déçu mais tout comme le reste du publique, je n'étais pas conquis par eux. Il m'a donc fallu un bon moment avant de me décider à m'assoir et d'écouter cet album qui ne m'interpellais pas du tout. Je m'étais déjà fait à l'idée que THE RIOT BEFORE est un bon groupe live et que se serait décevant sur CD.

Je peux donc maintenant dire que le groupe a réussit à réfuter la fausse idée que je m'étais faite d'eux car Rebellion est tout simplement un chef-d'oeuvre. Chaque pièce a été travaillée et peaufinée jusqu'à l'excellence, les paroles, tout autant travaillées que la musique, sont très bien rendues et complètes merveilleusement bien le tout. Chaque mot est pensé et nous donne vraiment l'impression qu'il vient du coeur, ce qui est chose rare de nos jours. L'expérience, le talent, les influences et la sagesse du groupe se fait sentir dans chaque pièce, ce qui enrichi grandement l'album et lui permet d'être un peu passe-partout et d'attirer un publique plus étendu.

La première pièce de l'album, The Middle Distance accroche immédiatement l'auditeur car elle commence sur un air légèrement chaotique et progressif et peu à peu, elle prend forme pour nous livrer du punk solide et efficace accentué d'une touche de folk. La seconde pièce représente très bien le groupe et démontre également vers quelle sonorité cette album se dirige. Si je devais décrire chacune des chansons en un mots je dirais : grandiose!

Le deux seuls accros mineur qui sont dignes de mension sont que parfois la batterie et la basse prennent un peu trop de place au détriment de la guitare et la voix. Ceci dit, la situation peut rapidement s'inverser et facilement paraître comme un déséquilibre. Mais ce n'est probablement qu'un choix artistique du groupe, je ne me permet donc pas de dire que c'est réellement un problème mais plutôt, une remarque. Le second est que justement à cause de cette première remarque, le tout peut finir par être lourd.

Pour conclure, je croit que THE RIOT BEFORE nous ont livré un album sincère et sans prétention qui vaut vraiment la peine d'être écouter et qui saura raffraîchir les mélomanes.

+: Sincère et peaufiné
-: Un peu lourd

Chanson préférée: L'album

Genre musical: Punk / Folk / Indie

Pour fans de: AGAINST ME! THE LOVED ONES DEAD TO ME

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire