Goldblade - Punk Rockers In The Dance Hall (SOS Records)


Auteur: Raph (22 avril 2007)
En magasin le: 14 mars 2006
Cote: 8/10

Le nom GOLDBLADE, ça vous dit quelque chose? Et pourtant, il s’agit d’une véritable bombe dans le milieu des skinheads et du rockabilly. Depuis environ dix ans, ce groupe de Manchester pond des hymnes oi! et de punk à saveur de rock’n’roll proprement dit et même parfois avec un léger brin de ska qui s’improvisent trame sonore de toute bonne soirée passée à la taverne ou devant un match de soccer en compagnie de quelques hooligans un peu pompette. Ce qui a de plus beau même, pour ceux qui ne voudraient pas vraiment traverser tous leurs albums un à un, c’est que Punk Rockers In The Dance Hall est en fait une compilation de leurs succès à travers les années. De plus, attendez-vous à gros, car l’album nous est livré par SOS Records, compagnie de disques qui n’a plus de réputation à se faire dans le monde du punk de-très-peu-à-pas-du-tout commercial avec, entre autres, THE ADICTS, CONFLICT, GBH, TOTAL CHAOS et même les punk’s not dead en personne, les (trop!) célèbres THE EXPLOITED. Bref, la quasi-totalité des patches d’un bon vieux froc de streetpunk qui se respecte. Intéressant, n’est-ce pas?

Pour en revenir au disque lui-même, comme mentionné plus haut, il s’agit d’une compilation de meilleurs succès. Alors avec ça, c’est sûr que dès le début, on ne se trompe pas. Même si, normalement, les groupes du genre se font accuser d’être une copie du précèdent et de manquer cruellement d’originalité, cette compilation ne semble pas respecter la règle. Tout simplement parce que GOLDBLADE a su piger un peu partout dans le grand éventail musical du punk et d’autres styles connexes. Tout le long des pièces, on a droit à beaucoup de variété : des solos de guitares effrénés à l’ancienne un peu partout, des slogans scandés en chœur, des bonnes vieilles mélodies style RAMONES et même parfois des cuivres pour combler les trous et animer le tout! C’est au niveau des paroles qu’on n’est plus laissé sur une impression que ça pourrait être mieux. Il n’y a rien de vraiment percutant à ce niveau-là et c’est cliché à un niveau qu’on dirait une co-écriture entre AC/DC en manque d’inspiration et une bande de punks un peu illettrés avec de grandes quantités d’alcool à portée de la main. Heureusement, ça n’affecte pas le reste si on n’y porte pas trop attention! Le fond reste solide, c’est du punk rock underground de maître.

Ça vous dit de chanter à plein poumons des trucs dans le genre : Punk rockers in the dancehall, Punk rockers international, Everybody move, Everybody groove, Everybody sing, ROCK’n’ROLL!? Punk Rockers in the Dance Hall c’est une bonne compilation de titres punk/oi! solides qui ont fait et feront danser les crêtes et les crânes rasés du monde entier, tenez-vous le pour dit! Si vous êtes mordus du genre, du GOLDBLADE doit se retrouver dans votre stéréo à votre prochaine beuverie!

+ : Compilations de succès, alors peu de chansons à sauter
- : C’est tout de même de la musique un peu trop rudimentaire pour ceux qui aime quand c’est assez technique.

Pour les fans de : THE RAMONES, THE ADICTS et US BOMBS

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire