Various Artists - Protect (Fat Wreck Chords)


Auteur: Julien (31 octobre 2005)
En magasin le: 18 octobre 2005
Cote: 8/10

Protect : A Benefit For The National Association To Protect Children est une idée qui mijotait dans la tête de Fat Mike depuis quelques temps. Il a tout simplement rassembler 26 groupes de la scène punk pour former une compilation des plus surprenantes. Fat Wreck Chords lance donc le disque sur le marché en donnant tous les profits à l’organisme pour les enfants. Je trouve ça vraiment important que les groupes se servent de leur popularité et de leur renommée pour ramasser des fonds pour une cause qui en a grandement de besoin.

La question qui se trouve sur vos lèvres en ce moment est surement la suivante: mais quels groupes sont présents sur ce disque? Et bien je vous répondrai qu’il y en a plusieurs dignes d’attention. Je ne vous les énumérerai pas tous mais vous pouvez voir la liste des chansons ici. Vous y retrouver donc des chansons inédites de MATT SKIBA, MXPX, SMOKE OR FIRE, COALESCE, JOEY CAPE, COMMUNIQUÉ, DEAD TO ME, ANTI-FLAG, TIM BARRY, THE ARRIVALS, JAWBREAKER, THE LOVEKILL, HOT CROSS et AGAINST ME!. Ça commence à faire pas mal de bands attirants et je vous livre donc mes coups de coeurs. Premièrement, Indecision de SMOKE OR FIRE est tout simplement incroyable. Le groupe donne dans un punk rock agressif qui me fait penser un peu à du vieux RISE AGAINST. En plus de brasser la cabane, le band nous offre des rythmes très accrocheurs que vous ne serez pas près d’oublier. Ensuite, Joey Cape nous offre une solide performance acoustique avec Minus, ce qui nous laisse croire que le monsieur nous suprendra peut-être avec d’autre matériel du genre dans le futur. Fans D’ANTI-FLAG, sortez de votre torpeur et aller écouter Feminism Is For Everybody. C’est une des pièces les plus agressives que la formation a produite ces dernières années, alors ceux qui pensent que le groupe va devenir commercial suite à leur changement de label, et bien vous vous trompez sur toute la ligne.

J’ai été un peu déçu de la chanson Broken Heart’s Disease de MXPX. La pièce est beaucoup trop pop et me donne l’impression que le groupe a complètement délaissé son côté un peu plus violent. C’est un peu dommage compte tenu du fait que cette formation est très talentueuse. Le morceau que monsieur Matt Skiba nous propose est correct, c’est-à-dire qu’il ne se démarque pas de la masse. Une chanson lente qui nous laisse dévorer le talent vocal de ce dernier, mais qui nous laisse quand même perplexe à la fin de l’écoute.

En somme, cette compilation ne réinventera pas la roue, mais elle se démarque des autres avec une diversité de groupes impressionnante et aussi par le fait qu’elle vient en aide à une excellente cause. Vous pouvez vous la procurer directement sur le site de Fat Wreck Chords à un prix totalement ridicule. Pourquoi vous en passer?

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire