Vulgaires Machins - Presque Sold Out (Indica Records)


Auteur: Fred (24 novembre 2008)
En magasin le: 25 novembre 2008
Cote: 7/10

Après avoir assisté à de nombreuses prestations live des VULGAIRES MACHINS, dont celle du 20 décembre 2007 au Club Soda, j’attendais avec impatience la sortie de Presque Sold Out; un DVD compilant les meilleurs moments de deux soirs de spectacle à Montréal. Je vais assumer immédiatement que les personnes intéressées par ce DVD connaissent relativement bien sa discographie et ont déjà vu le groupe live.

Allons-y donc. Du côté du choix des chansons, on parle ici de vingt-cinq pièces tirées principalement des deux derniers albums, de classiques remixés de 24:40 et d’un seul et unique morceau de Regarde Le Monde, Fausse Route. J’aurais aimé quelques chansons de plus de cet album, mais il y a longtemps qu’ils ne les jouent plus en spectacle alors malgré ma déception, je m’y attendais. Pour ce qui est des versions retravaillées de 24:40, je ne suis vraiment pas un fan; j’aimais bien l’énergie des versions originales. La Ballade des Égoïstes demeure quand même une de mes pièces favorites où le groupe se donne particulièrement sur scène rendant le tout plus vivant. À mon avis, le but d’un DVD comme celui-là est de recréer une énergie ou du moins de donner quelque chose de plus que des musiciens immobiles qui interprètent de façon quasi-identique les versions studios. Et à l’exception des interventions savoureuses de Guillaume (qui sont toujours pertinentes, amusantes et divertissantes!), les moments forts se font un peu trop rares sur le DVD. Toutefois, on ressent quelques frissons lors du bloc A + Aimer Le Mal et ça se met à brasser davantage lorsque le groupe enchaine Être Un Comme et La Chasse Est Ouverte. Le « pogo-circle-pit » durant Cocaïnomane est aussi bien divertissant. Sinon, sans dire qu’il y a des longueurs, il y a des moments où écouter le CD et visionner le DVD est du pareil au même.

Un élément qui m’a un peu déçu est la qualité de l’image. D’abord, par défaut l’image est en 4:3 et ne sort donc pas particulièrement bien en 16:9 (qui est maintenant la norme si je me fie aux trois derniers DVDs live que j’ai achetés). Un deuxième point négatif est qu’il semble que certaines caméras étaient de moins bonne qualité, car certains points de vue font un peu dur. À quelques reprises, on nous montre la foule camouflée par un nuage blanc causé par l’éclairage ou la caméra ou je ne sais trop, mais tant qu’à ça, je n’aurais tout simplement pas inclus ces images. Dans le même ordre d’idées, lors des changements de caméra il arrive que l’image prenne un moment avant d’être au focus. Personnellement, ca m’a embêté tout au long du visionnement. Par contre, je n’ai absolument rien à dire contre la qualité du son; elle est excellente et on entend particulièrement bien chaque note de la basse.

Je comprends que le groupe n’a pas les moyens des gros bands américains, mais quand même, je m’attendais à un peu plus côté production. De plus, il aurait été intéressant de se faire gâter un peu avec des scènes en coulisses, des entrevues, etc. qui se retrouvent souvent sur les DVDs live – dans ce cas-ci, que les clips pour Anéantir Le Dogme et Être Un Comme en bonus et rien de spécial non plus dans la pochette. Malgré la déception, ce DVD devrait quand même se retrouver dans votre collection si vous êtes un fan des VULGAIRES MACHINS.

+: Qualité du son.
-: Qualité de l’image. Manque d’énergie/punch.

Chanson préférée: La Ballade des Égoïstes / A

Genre musical: Punk / Rock / Indie

Pour fans de: XAVIER CAFEINE, LES TROIS ACCORDS, MALAJUBE

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire