Mononc' Serge - Pestak (DEP)


Auteur: Dodier (30 mars 2008)
En magasin le: 05 février 2008
Cote: 7/10

Il arrive à un moment donné que tout artiste dans leur carrière nous offrent un album en spectacle. Cette année, c’est le tour de MONONC’ SERGE. Mais ici, l’idée de base, c’était plutôt un DVD pour immortaliser les images de la tournée avec les ACCOMODEMENTS RAISONNABLES, anciennement le SARGE JAZZ BAND. Mais pour des raisons de placement de produits, MONONC’ SERGE joint au DVD un CD pour être dans les deux sections du disquaire, pour le même prix. On ne pourra jamais dire qu’il est radin. Par surcroît, cet album est autoproduit sans financement externe.

Pour ceux qui ont déjà vu les prestations de notre MONONC’ préféré, on sait qu’on va en avoir pour notre argent, souvent à une modique somme. Pestak est son deuxième DVD, le premier étant son projet avec ANONYMUS, La Pâques Satanique. Que de contenu sur ce DVD. On a la chance de voir des extraits d’un concert de MONONC’ SERGE et LES ACCOMODEMENTS RAISONNABLES, un concert typique : sueur, défoulement, bière, improvisation, propos grivois, tout cela orchestré par la bête de scène que peut être Serge Robert. Question nouveauté, une grosse chanson rock, Nécrophile Peter Paul (Peter Paul, guitariste des ACCOMODEMENTS RAISONNABLES). Au delà de la présence d’un contenu plus électrique, il y a aussi des extraits du spectacle Enfin seul avec MONONC’ SERGE, spectacle avec lequel il arpente le Québec depuis maintes années. Cette portion du DVD nous présente MONONC’, seul avec sa guitare et son jafar. De plus, dans cette partie, on a droit à deux nouvelles chansons, qui seront sûrement sur son prochain album. La première nouveauté se nomme Groupies et la deuxième Musiciens, deux chansons empreintes de sa dérision typique. Et en ce qui concerne le contenu, ce n’est pas terminé et il en profite pour nous offrir six vidéoclips. Ses vidéoclips sont des bijoux DIY (Do It Yourself) fait avec des moyens en général assez limités.

Dans cette incroyable offre, il y a la portion audio. Un CD enregistré dans un autre concert différent que celui sur la portion DVD. Donc côté audio, on a droit à des extraits d’un Pestak de MONONC’ SERGE et les ACCOMODEMENTS RAISONNABLES. On ne sait pas si le CD faisait parti de l’idée de base originale mais on a droit à des classiques offerts d’une façon brouillonne. Excellents choix de chansons mais à part entendre la foule avant et après, on évacue tout le côté live des prestations de MONONC’ SERGE. Où sont ses divagations, ses pauses interminables à déblatérer? De plus, l’ordre des chansons n’est pas conforme à l’énumération inscrite dans le feuillet… Et finalement, l’album se termine par un projet parallèle de MONONC’ SERGE, mais entre la dernière chanson et le premier extrait du projet nommé SUXXION, on entend la musique du bar pendant près de 3 minutes? Pourquoi couper plusieurs extraits du concert pour laisser un temps mort à la fin? C’est dommage, cela laisse une sensation qu’on a coupé les coins ronds. En ce qui concerne les trois extraits de SUXXION, il chante de la balade sentimentale pré-mâché, parodiant le contenu de certaines radios commerciales. Ça nous rappelle la chanson Joselito. Entendre MONONC chanter tel un petit chérubin : L’amour est la seule vérité, c’est à se tordre de rire. Ces trois extraits valent à eux seuls la présence d’un CD au coffret Pestak.

Malgré la déception que peut occasionner le disque, on serait gêné de le critiquer, car un DVD et un CD avec autant de contenu à ce prix, c’est d’une générosité digne de mention. Mais on se questionne tout de même sur le fait de ne pas avoir laissé les spectacles dans leur intégralité. Avant l’achat de Pestak, on se demande pourquoi on l’achèterait si on a déjà tout ses opus et qu’on l’a vu à maintes reprises? Mais lorsqu’on écoute le DVD, on a un malin plaisir à revoir ses frasques et ses prestations d’une énergie contagieuse. À écouter en attendant son prochain album qu’il tentera de sortir vers la fin de 2008

+ : Les scènes des extraits live très bien filmé. La sonorisation est excellente. MONONC’ SERGE se donne en entier.
- : Contenu audio live décevant.

Pour les fans de : WD-40, AUT’ CHOSE, RICHARD DESJARDINS, KARLOF

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire