Passenger Action - Passenger Action (Smallman Records)


Auteur: Isa (10 mars 2009)
En magasin le: 10 février 2009
Cote: 6/10

Le centre du pays regorge de groupes qui ont un talent notoire. Nous pouvons ainsi parler de THE BRAT ATTACK, THE WEAKERTHANS, sans oublier de faire la mention de BELVEDERE et PROPAGANDHI. Edmonton, en Alberta, héberge justement une formation qui déborde de passion et qui a sans doute été inspirée par ces prédécesseurs. PASSENGER ACTION , né des cendres de CHOKE et de THE FULLBLAST peut se vanter d'être membre de cette même scène. Ce groupe existe seulement depuis 2006 mais Shawn Moncreiff et Clay Shea, jadis membres de CHOKE et ayant eu une carrière assez imposante de 13 ans, apportent tout un bagage d'expériences avec eux. Ils nous présentent leur premier album simplement intitulé Passenger Action.

Dès la première écoute, c'est indéniable comme ces musiciens ont une technique impécable. L'album entier dégage une passion qui est contagieuse. Ils ont un talent enviable côté instrumental et leurs expériences respectives sont démontrées à tous les niveaux. PASSENGER ACTION se la joue rock trempé dans le progressif, l'expérimental et peut s'apparenter au emo. La formation se dit plutôt faire du Tech Rock. Ça diffère seulement dans la technique du jeu et, selon eux, est un cran plus complexe que la majorité des styles touchant au rock. C'est bien beau tout ça mais est-ce que ça donne un résultat fort original et captivant? Pas tant que ça. Je dirais que c'est du déjà vu avec une petite touche de nouveauté. Je n'irais jamais jusqu'à dire qu'ils ont réinventé le genre, loin de là. Je dirais plûtot qu'ils auraient pu être innovateur au début du millénaire mais avec l'arrivée de groupes comme THURSDAY et 30 SECONDS TO MARS, leur style est maintenant redondant et chose du passé. Avec une approche positive et intelligente, les paroles sont un point fort et non-négligeable qui donne un vent de fraîcheur à ce qui pourrait être plus habituel pour le genre. Les chansons sont presque toutes identiques. Même formule pour chacunes d'elles sauf pour deux. Night Frisbee et To Credit The Archives sont posées et calmes. Night Frisbee est en fait une pièce instrumentale mais qui déborde tout de même d'émotions. Ces dernières détonnent sur le lot mais apporte un soupçon de calme à cette boule d'énergie qu'est PASSENGER ACTION.

Il est absolument crucial de noter que même si cet album ne sera sans doute pas celui de l'année, il mérite une attention particulière ne serait-ce que pour la détermination et toute la passion qu'il a réussi à faire transparaître. Peut être que les gars s'ajusteront pour leur prochain disque et qu'ils mériteront toute l'attention qui leur est dû. D'ici là, nous devrons patienter.


+: Coté technique excellent
-: Style dépassé

Chanson préférée: Done With Downfall

Genre musical: Rock/Progressif

Pour fans de: 30 SECONDS TO MARS, FINCH, THURSDAY

En savoir plusCritiques les plus récentesLire les commentaires (0)Ajouter un commentaire